Mobilité et internationalisation

ejl2m  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Le master 120 en journalisme propose une option « Echange Erasmus ou international»  permettant à l'étudiant de suivre 20 crédits de son programme de 2ème bloc annuel dans une autre université. Ce séjour de 3 à 4 mois est effectué par l'étudiant au premier ou au second quadrimestre.

Une cinquantaine de destinations sont proposées aux étudiants :

  • 3 en Belgique dans le cadre des projets Erasmus Belgica ; 
  • 6 en dehors de l'Europe ;
  • 3 en Suisse ;
  • une quarantaine dans le cadre des programmes Erasmus. 

Pour être sélectionnés, les étudiants doivent rédiger un CV pertinent ainsi qu'une lettre de motivation dans laquelle ils exposent leur projet et la façon dont le séjour à l'étranger s'inscrira dans leur formation. Ils doivent proposer trois destinations. La procédure a été informatisée. Les documents sont à remplir par le web avant la fin décembre. La sélection est effectuée pendant la dernière semaine de janvier par les instances compétentes de l'Ecole.

Les critères de sélection sont :

  • la pertinence du projet dans le cadre de la formation;
  • la connaissance préalable de la langue du pays visité ou l'engagement à suivre une formation;
  • les résultats académiques.

De plus, les étudiants candidats doivent s'engager à participer à l'accueil des étudiants Erasmus.

L'Ecole souhaite toujours privilégier le départ du plus grand nombre d'étudiants qui répondent raisonnablement aux critères. Dans certains cas, vu la demande excessive de certaines destinations, la commission sera contrainte d'accorder le second ou le troisième choix.

Outre des accords classiques d'échanges, plusieurs institutions extérieures interviennent comme partenaires de ce programme.

Ainsi, dans le cadre du réseau Théophraste, l'Université de Laval au Québec est un partenaire de l'Ecole de Journalisme de Louvain pour l'option "Journalisme européen et international". L'étudiant qui se spécialise dans cette voie peut ainsi suivre une partie des formations proposées en France ou au Canada et effectuer notamment un voyage d'études aux Etats-Unis auprès des institutions internationales et de rédactions étrangères.