Master de spécialisation en études de genre

genr2mc  2017-2018 

Autre site - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : optionnel
Activités en anglais: optionnel - Activités en d'autres langues : optionnel
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences politiques et sociales
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: GENR2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Cette nouvelle formation en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.
Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes, ainsi qu'à la promotion de l'équilibre, de l'égalité et de la diversité.

Le master propose une formation multi- et interdisciplinaire dans le domaine des études de genre, en prenant appui sur une perspective intersectionnelle.
La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont le genre et les rapports sociaux de sexe sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.

Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, d’unités plus pratiques et vise l’acquisition des concepts essentiels, des fondements historiques, des outils méthodologiques qui sous-tendent les études de genre.

Votre profil

  • Vous disposez d'un premier diplôme de master universitaire et vous souhaitez enrichir votre profil en approfondissant vos connaissances en études de genre (sexe, genre, sexualités).
  • Actif·ve professionnellement, vous souhaitez développer des compétences en gendermainstreaming qui pourraient améliorer votre travail et profiter à votre organisation.
  • Vous vous intéressez aux questions liées à l'égalité, aux formes de discriminations, à la diversité, à l'intersectionnalité.
  • Votre ambition est de devenir un·e expert·e de la promotion de l'égalité et de la diversité, et d'exercer cette expertise dans les secteurs privé, public ou associatif.

Votre futur job

Le master en études de genre rencontre la demande de formation professionnelle continue sur les questions liées au genre, à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs privés, public ou associatif par une offre de formation qui associe théorie et pratique.
La formation vise à positionner le/la diplômé·e comme un·e interlocuteur·rice de référence capable d'exercer une veille dans le domaine des études de genre et outillé·e pour la compréhension, l'analyse et l'action.
Cette formation veut aussi répondre à des besoins et attentes socio-économiques d’organismes et institutions soucieux de développer leurs compétences en la matière et de répondre à des politiques européennes, fédérales, régionales et communautaires

Votre programme

Le master vous propose:

  • une approche inter-et multidisciplinaire des études de genre ;
  • un programme de spécialisation assuré par des chercheur·se·s dans ces domaines ;
  • un vaste choix de cours pour la composition de votre programme ;
  • l’occasion de tester vos compétences professionnelles sur le terrain.