Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

geog1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences
Organisé par: Faculté des sciences (SC)
Sigle du programme: GEOG1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

L’environnement de la planète Terre change et continuera de changer sous l’influence de l’activité humaine. Ces changements impliquent des interactions complexes entre l’homme et son environnement. Mesurer, comprendre, prédire et intervenir face à ces changements multiformes nécessite une approche scientifique rigoureuse et polyvalente, du local au global et du socio-économique au biophysique. La géographie propose cette approche intégrée de la compréhension de notre monde et de sa diversité.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez reçu une solide formation dans les disciplines scientifiques fondamentales ;
  • serez habitué-e à travailler, seul-e ou en équipe, sur des questions géographiques de plus en plus complexes ;
  • aurez un niveau d’anglais suffisant pour suivre un cours ou lire des textes scientifiques en anglais.

Votre profil

Bien plus que les connaissances scientifiques, la motivation et la curiosité sont les deux qualités qui doivent vous guider pour entreprendre ces études. Tant mieux si vous avez eu des bons cours de physique, chimie et biologie dans le secondaire, mais ce n’est pas indispensable du moment que vous ayez un esprit ouvert et que vous aimiez l’analyse et la rigueur.
 

Votre Futur Job

En fonction du master que vous choisirez au terme du bachelier (géographie ou climatologie), les perspectives de carrières sont nombreuses.
La majorité des géographes travaille en recherche, aménagement du territoire, environnement, cartographie, système d’information géographique, système GPS, transport, mobilité. Certains travaillent dans les secteurs de l’informatique, des banques ou des assurances ou ils occupent des fonctions variées : consultant, manager, chef de projet, chercheur en passant par informaticien et programmeur.
Les climatologues trouveront des emplois au sein d’entreprises qui engagent des conseillers en environnement ou font appel à des consultants. Les sociétés d’assurances (estimation des risques climatiques), les services publics, civils et militaires, privés font de la météorologie opérationnelle et recherchent du personnel pour la prévision du temps. L’industrie est de plus en plus intéressée par la modélisation, un secteur où les climatologues excellent de par leur formation et leur expertise.
 

Votre Programme

Le bachelier vous offre

  • une formation scientifique de base: mathématiques, physique, chimie, biologie, etc. ;
  • une initiation aux disciplines de la géographie (géographie humaine, géographie physique, cartographie) et à des disciplines connexes à la géographie (sciences de la terre, géologie, climatologie, économie, etc.) ;
  • une formation spécifique en géographie: géographie humaine, géographie physique, techniques d’acquisition et de traitement des données géographiques (modélisation statistique, télédétection, systèmes d’information géographique) ;
  • une formation sur le terrain: travaux pratiques en salle (analyse de cartes, de photographies aériennes ou d’échantillons), études sur le terrain (levés de terrain, recueil de données et analyse des paysages), la réalisation d’un projet ;
  • une mineure au choix de 30 crédits.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences géographiques, orientation générale ou le Master en sciences géographiques, orientation climatologie.