Master de spécialisation en pharmacie hospitalière

hopi2mc  2017-2018  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Organisé par: Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
Code du programme: HOPI2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Ce master assure à l’étudiant les connaissances et compétences théoriques et pratiques indispensables pour exercer le métier de pharmacien hospitalier, et reprises par l’Arrêté Ministériel du 11 juin 2003 (MB 04/07/2003) fixant les critères d’agrément du titre professionnel particulier de pharmacien hospitalier.
 

Votre profil

Pour pouvoir être admis au programme, vous devez :

  • posséder un diplôme belge ou européen de Master en Sciences Pharmaceutique ;
  • avoir réussi l'épreuve de sélection (comprenant une évaluation du parcours académique, des stages et/ou d'une activité professionnelle et de la motivation) ;
  • être classé en ordre utile pour obtenir un financement (pour ce critère le nombre de postes financés peut varier d'une année à l'autre; pour l'année académique 2017-2017 il sera de 10).

Votre programme

La durée du programme (formation théorique et pratique) est de 3 années à temps plein.
Le programme comporte un enseignement théorique et pratique qui permet de couvrir l’ensemble des domaines de formation repris ci-dessus, ainsi que la réalisation d’un mémoire.
L’enseignement théorique se donnera en moyenne 1 jour / semaine, majoritairement au cours des deux premières années. Durant ces deux années, la formation pratique aura lieu les 4 jours restants.
Au cours de la 3e année, l’étudiant complète sa formation pratique et réalise un mémoire. Celui-ci sera en rapport avec une discipline de formation pratique exercée pendant cette 3e année. Le choix du mémoire sera validé par les responsables de programme. L’étudiant participera à des séminaires d’accompagnement ainsi qu’à un cours au choix qui seront directement en lien avec une discipline de formation pratique et/ou avec le sujet du mémoire.

La formation pratique est réalisée dans un service de stage et auprès d’un maître de stage agréé. Le plan de stage (formation pratique) devra avoir été validé par les responsables du programme avant d’être envoyés pour approbation par la Commission d’Agrément. Pendant sa formation, le candidat participe au minimum à 8 services de garde organisés au sein du service de stage (Arrêté ministériel 22/10/2012).