Infos pratiques

min-lmpme100i  2017-2018 

Modalités d'organisation et d'administration Qui gère la mineure - à qui s'adresser ?

La mineure est gérée par la coordination des formations CPME et MinPME qui assure la promotion et la coordination des activités d'enseignement ainsi que la gestion administrative, en relais avec le secrétariat des différentes facultés/écoles. Par ailleurs, la mineure "Esprit d'entreprendre" est portée par le Conseil scientifique CPME, qui comprend des représentants de tous les secteurs de l'UCL et du monde de l'entrepreneuriat.

Comment s'inscrire à cette mineure ? Voir "Conditions d'admission"

Procédure

En bachelier - Bloc annuel 2

L'étudiant s'inscrit en ligne à la mineure (option), après s'être inscrit à son programme majeur.
S'il recommence son Bloc annuel 2, il est automatiquement réinscrit à la même mineure.

En bachelier - Bloc annuel 3

Lors de son inscription à son programme de bachelier Bloc annuel 3, l'étudiant est automatiquement inscrit à la seconde partie de la mineure.
Il en est de même s'il recommence son Bloc annuel 3.  

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études de sa faculté d'origine.

Modification de l'inscription à la mineure : consultez au plus vite le conseiller aux études de votre faculté d'origine.

Horaire des cours et séminaires

Les cours sont dispensés en horaire décalé, le lundi, mardi ou jeudi de 18h30 à 20h30 parfois jusqu'à 21h30 (+ quelques samedis au 2ème quadrimestre du Bloc annuel 3). Plusieurs cours sont étalés sur les deux quadrimestres. Par ailleurs, les étudiants seront régulièrement invités à participer à des activités et événements extra-muros liés à la promotion de l'esprit d'entreprendre et à la création d'entreprise. La participation bénévole de nombreux intervenants de terrain se libérant pour rencontrer les étudiants implique la présence obligatoire aux cours.

Résolution de conflits horaires

L'organisation des activités en horaire décalé est destinée à palier ce type de conflit . 
En cas de soucis, l'étudiant est invité à prendre contact avec la coordinatrice du programme afin d'examiner les solutions possibles relatives à son cas.  

Supports disponibles

Un cours Moodle, réservé au groupe d'étudiants inscrits à la mineure, dispensera les informations et documents utiles pour l'ensemble des cours de la mineure durant les deux années de la formation. Les étudiants seront invités à s'y inscrire dès la première semaine de la rentrée académique. Il constituera notamment les valves officielles de cette formation. Les documents non-volumineux et les liens utiles seront également postés sur ce "cours" Moodle. 

Organisation des examens

Pour plusieurs cours, l’examen est remplacé par des travaux à réaliser durant l’année. En cas de travail collectif, il sera réalisé en équipe interdisciplinaire. Les sessions d’examens sont donc allégées mais l’engagement et le travail continu est valorisé. Consultez les descriptifs de cours.

Inscription aux examens

L'inscription aux examens de cette mineure suit la même procédure que l'inscription aux examens des cours du programme de bachelier de l'étudiant.
L'étudiant veillera donc à s'inscrire officiellement aux examens de sa mineure, quelles que soient les formules de ces examens, sans quoi les résultats de son programme ne pourront être délibérés en temps voulu.

Consultation des horaires d'examens

Traditionnellement pour toutes les mineures de l'UCL, les examens des cours des mineures se déroulent durant une semaine réervée à cet effet, afin d'éviter les conflits d'horaires. Cependant, la majorité des cours de cette mineure seront évalués via des travaux à réaliser en cours d'année.