Compétences et acquis au terme de la formation

min-lsinf100i  2017-2018

L'objectif premier des mineures " polytechniques " organisées par l'Ecole Polytechnique de Louvain est de permettre à l'étudiant en bachelier en sciences de l'ingénieur, qui le souhaite, d'acquérir par une combinaison de majeure/mineure polytechniques, une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master en sciences de l'ingénieur dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier.

Les objectifs disciplinaires de la mineure en sciences de l'ingénieur - informatique sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de la discipline.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

maîtriser les fondements des matières de base de l'informatique

• algorithmique et structures de données (p.e. tables de hachage, arbres, graphes),
  • langages informatiques (p.e. syntaxe, sémantique, familles de langages),
  • organisation de systèmes informatiques (p.e. architecture des ordinateurs, systèmes d'exploitation, systèmes concurrents),
  • bases de données (p.e. bases relationnelles).

analyser et résoudre des problèmes (relevant par exemple du domaine de sa majeure) en appliquant les connaissances acquises dans le domaine de l'informatique pour contribuer au développement d'applications logicielles de taille moyenne.

• en identifiant et en utilisant les structures de données les plus adaptées,
  • en identifiant et en mettant en œuvre des algorithmes "classiques",
  • en gérant efficacement des quantités de données importantes,
  • en exploitant au mieux les performances des ordinateurs,
  • en s'adaptant au langage de programmation utilisé dans le projet.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.