Master de spécialisation en méthodologie de la santé publique - Specialized master in public health methodology

mphm2mc  2017-2018  Bruxelles Woluwe

A Bruxelles Woluwe - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En anglais
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences de la santé publique
Organisé par: Faculté de santé publique (FSP)
Code du programme: MPHM2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Ce programme est organisé conjointement avec l'ULB (Université libre de Bruxelles) et l'UMons (Université de Mons) et se donne en langue anglaise.

La gestion administrative ainsi que les inscriptions par rapport à ce programme sont confiées à l'ULB (Université libre de Bruxelles).

Les compétences visées tendent vers l'atteinte d'un objectif global qui est d'"assurer des démarches méthodologiques et des prises de décision en santé publique, cohérentes aux besoins des populations, des communautés et des individus".

Cette formation met donc en avant les méthodologies d'analyse et d'investigation des principaux problèmes de santé.

Elle entend également donner aux participants les bases suffisantes pour une compréhension systémique des problèmes de santé (dans un contexte de santé globale) ainsi que des facteurs contextuels et environnementaux qui conditionnent les réponses apportées aux problèmes sanitaires.

Par la variété des dispositifs pédagogiques et l'engagement des enseignants et des apprenants, le Advanced Master in Public Health Methodology permettra aux professionnels de santé de se spécialiser dans les aspects de lutte contre la maladie et les problèmes de santé (aspects épidémiologiques et biostatistiques), d'organisation et de gestion des politiques, des systèmes et des services de santé (aspects d'économie de la santé, de management, de planification et de recherche opérationnelle), ainsi que le développement d'approches sociales de la santé et de compétences transversales comme la démarche de recherche, l'écriture scientifique et la capitalisation des actions de santé publique.

Votre profil

Ce Advanced Master in Public Health Methodology est destiné à des professionnels de santé publique, cadres de santé, qui travaillent aux différents niveaux du système de santé, en vue de l'acquisition des compétences spécifiques nécessaires à la gestion de système de santé et à la mise en place de démarches analytiques et spécialisées pour renforcer leurs stratégies d'action.

Vous souhaitez:

- renforcer vos capacités et compétences afin de pouvoir prendre en charge les problèmes de santé des pays du Sud;

- développer des expertises spécifiques dans différents domaines à l'échelle des institutions de santé publique nationales et internationales;

- faire face à l'ensemble des problèmes (médicaux, sanitaires et gestionnaires) auxquels vous pourriez être confrontés;

- organiser et gérer des politiques en matière de santé;

- acquérir des compétences de recherche et de méthodologies de santé publique pointues.

Votre futur job

Le programme est conçu pour favoriser la construction et le développement de compétences pour:

- contribuer à la prise en charge des problèmes de santé des pays du Sud,

- favoriser le développement de ces derniers,

- devenir pleinement des acteurs de la réduction des inégalités de santé et de la pauvreté.

Votre programme

Les enseignements portent sur divers aspects méthodologiques de la santé publique. Le développement de l'esprit critique et des capacités d'initiative est mis en exergue de plusieurs façons: interactivités durant les cours, études de cas, revue critique de la littérature, ... La formation est pluridisciplinaire. Sur une base d'approches quantitatives ou mixtes, elle vient greffer des modules de gestion, d'économie et de recherche.