Master de spécialisation conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier

patr2mc  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences de l'ingénieur et technologie
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: PATR2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Le master offre

  • un programme organisé par 5 universités (l'Université catholique de Louvain, l'Université de Namur, l'Université de Liège, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Mons), et une haute école (la Haute Ecole Charlemagne) ;
  • une formation multidisciplinaire ;
  • la vision nécessaire pour intervenir sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain, rural ou paysager ;
  • l’analyse sociologique et prospective du patrimoine, dans les aspects culturels et économiques de la conservation intégrée ;
  • une formation assurée par des équipes de spécialistes et des experts extérieurs.

Votre profil

Ce master est accessible si vous possédez un grade académique

  • d’architecte,
  • de master en ingénieur civil architecte,
  • en ingénieur civil des constructions,
  • en histoire de l’art et archéologie.

Votre programme

L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité constituent des paramètres essentiels de la formation. Le master inter-universitaire de spécialisation est le seul, en Communauté française de Belgique, à couvrir globalement le champ de la conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier et de ses spécificités.

Le programme comporte 120 crédits répartis en deux blocs annuels et est composé de divers modules :

1. Poser le socle de connaissances communes et pluridisciplinaires requis (16 crédits)

1.1. Introduction à la conservation et restauration du patrimoine (7 cr)
1.1.1. La signification du patrimoine y compris les approches culturelles différenciées du patrimoine immobilier (T) (1 cr)
1.1.2. Émergence et évolution de la notion de conservation et des concepts de restauration (T) (1cr.)
1.1.3. Acteurs : institutions, organismes, prescriptions nationaux et internationaux et réglementation (T) (2 cr.)
1.1.4. Conservation intégrée (T) (2 cr.)
1.1.5. Les aspects économiques du patrimoine (T) (1 cr)

1.2. Notions méthodologiques et techniques de base (9 cr)

1.2.1. Vocabulaire et typologie du patrimoine immobilier (T + E) (3 + 2 cr = 5)
1.2.2. Sources documentaires et méthodologie de recherche (T + E) (2 cr)
1.2.3. Archéologie du bâti et du sous-sol. Méthodologie. Notions et techniques de base (relevés, topographie, analyse) (2 cr)


2. Le projet de conservation-restauration (22 crédits)

2.1 Méthodologie et master plan
2.1.1. Méthodologie et finalité des études préalables (T) (2 cr)
2.1.2. Etudes archéologiques des bâtiments (T + E) (2+2 cr)
2.1.3. Du relevé au master plan (T + E) (2+2 cr)

2.2 Dossier de restauration et suivi de chantier
2.2.1. Etablissement du dossier de restauration et suivi du chantier : plans, métrés et cahiers des charges (T) (6 cr)
2.2.2. Aspects législatifs et procédures administratives (T) (2 cr)
2.2.3. Suivi de chantier (E) (4 cr)


3. Diagnostics et matériaux (20 crédits)

3.1. Etudes sanitaires : pathologies et diagnostics (T) (2 cr)
3.2. Matériaux et techniques traditionnels des gros-œuvre et second œuvre (T) (18 cr)


4. Fonctionnement des structures et équipements techniques des bâtiments (11 crédits)

4.1. Fonctionnement des structures (mécanique des structures et stabilité des ouvrages) (T) (5 cr)
4.2. Histoire des équipements techniques et intégration contemporaine (T) (6 cr)


5. Parcs et jardins historiques, vestiges archéologiques et biens ruinés (9 crédits)
5.1. Les vestiges archéologiques et les biens ruinés (T) (2 cr)
5.2. Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques (T) (7 cr)


6. Séminaires, conférences, exercices pratiques, voyage et visites, stage. (12 crédits)

6.1. Exercices pratiques/séminaire - 1ère partie (E) (3 cr)
6.2. Exercices pratiques/séminaire - 2ème partie (E) (3 cr)
6.3. Stage(s) (E) (6 cr)


7. Travail de fin d’études (30 crédits)

7.1. Séminaire d’accompagnement du tfe (2 cr)
7.2. Travail de fin d'études (28 cr)