posm2a  2017-2018  Mons

Conditions spécifiques d'admission

Le programme est directement accessible à tout étudiant détenteur d'un master (licence) obtenu auprès de la Communauté française de Belgique :

• en sociologie [120]
  • en sciences politiques, orientation générale [60] ou [120]
  • en sciences politiques, orientation relations internationales [120]
  • en anthropologie [120]
  • en sociologie et anthropologie [60]
  • en politique économique et sociale [120]
  • en sciences du travail [60] ou [120]
  • en ingénierie et action sociales [120]
  • en gestion des ressources humaines [120]
  • en études européennes [120]
  • en administration publique [60] et [120]
  • en droit [120]

L’accord du Jury, sur base d’un dossier d’admission, est requis pour l’étudiant titulaire :

• d’un diplôme de master du même domaine (comme par exemple le master en sciences de la population [120] ou en criminologie [120]) ou jugé équivalent à l’un des titres susmentionnés obtenu :
    • en dehors de la Communauté française de Belgique ;
    • auprès d’une Haute école de la Communauté française de Belgique avant 2004 ;
    • à l’étranger ;
  • d’un diplôme de master lui donnant accès à un programme d’agrégation qui n’est pas organisé à l’UCL, sur le site de Mons, mais dont le parcours de bachelier, de master ou l'expérience professionnelle justifierait l'inscription dans une agrégation en sciences politiques *

Le dossier d’admission est à remettre ou à envoyer au service des inscriptions en version papier pour le 30 septembre au plus tard et composé des pièces suivantes :

1. la preuve que l'étudiant a introduit sa demande d'admission et d'inscription en ligne auprès du service central et/ou le courrier l'invitant à obtenir une autorisation/dérogation facultaire;
2. un curriculum vitae ;
3. une copie du/des diplôme(s) de master. Si le diplôme est obtenu à l’étranger, la reconnaissance d'équivalence par la Communauté française de Belgique au diplôme de master correspondant ;
4. une copie des résultats obtenus durant son/ses parcours universitaire(s) ou Haute(s) école(s) ;
5. * une copie du relevé de notes des études supérieures ou toute attestation justifiant d'un parcours antérieur orienté dans le domaine des sciences sociales et humaines. L’étudiant devra également signer une décharge où il reconnait que le diplôme qu’il détient ne donne éventuellement pas accès à un titre requis ;
6. * une lettre de motivation expliquant son choix de faire une agrégation dans le domaine des sciences sociales et humaines ; 7. la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française (voir ci-dessus); 8. attestation de prise de connaissance et d'acceptation des conditions légales d'accès à la profession (décharge).

Comme déjà mentionné par ailleurs, la présene aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'AGES.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

En plus de s’inscrire au Service des inscriptions de l’UCL, les étudiants sont tenus de s'inscrire au secrétariat de leur faculté.
> Inscription et financement

> Gestionnaire du programme: Aurélie Lejeune