Bachelier en sciences religieuses

reli1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Théologie
Organisé par: Faculté de théologie (TECO)
Sigle du programme: RELI1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Le bachelier propose une formation en théologie, incluant  une formation de base en sciences humaines et en sciences des religions. Il donne accès au master en théologie, au master en études bibliques et au master en sciences des religions. La Faculté de théologie accueille aussi bien les laïcs que les religieux et les prêtres de tous pays, qui se destinent à des avenirs parfois fort différents.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez reçu une solide formation de base en sciences humaines et en sciences des religions ;
  • serez en mesure d’initier une réflexion éthique et dogmatique ;
  • serez capable d’approcher les textes des traditions biblique et chrétienne en hébreu, en grec ou en latin ;
  • aurez eu l’occasion de mettre vos compétences à l’oeuvre dans un premier travail de recherche théologique.

Votre profil

Une bonne maîtrise du français parlé et écrit, un esprit d’analyse et de synthèse, une certaine ouverture d’esprit et un intérêt pour les questions humaines et religieuses sont les conditions requises pour entamer les études en théologie chrétienne et en sciences des religions.
 

Votre Futur Job

Le spécialiste des questions de la foi chrétienne et plus largement des religions est apprécié pour ses qualités d’écoute et de dialogue.
Il trouve un emploi dans l’enseignement, dans les domaines de la recherche en théologie ou en études bibliques, de l’animation pastorale (paroisses, prisons, hôpitaux, mouvements de jeunesse, ...), du journalisme religieux, de la consultance ou médiation interculturelle et religieuse, des ONG, etc.

Le stage d'observation est l'occasion de vous immerger dans un de ces milieux professionnels.
 

Votre Programme

Le bachelier propose une formation de base en sciences humaines ainsi qu’une formation spécifique en théologie et en sciences des religions. Vous aborderez diverses branches théologiques : exégèse biblique, réflexion éthique et dogmatique, théologie pratique, ainsi que l'histoire du christianisme et les sciences des religions.
Les deuxième et troisième blocs annuels proposent une formation plus spécifique dans les diverses disciplines théologiques par l’exploration de questions importantes, ainsi qu'un complément à choix en théologie chrétienne et en sciences des religions.
Outre l’apprentissage de l'anglais, le programme comporte également une initiation aux langues anciennes (grec biblique, latin, hébreu).