Compétences et acquis au terme de la formation

reli1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en Master en Théologie en vue de  devenir un citoyen-acteur expert du religieux, critique et responsable, capable d’éclairer les questionnements de sens et les recherches spirituelles au sein des sociétés contemporaines, tel est le défi que l’étudiant en bachelier en sciences religieuses se prépare à relever.   Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, progrès scientifiques et techniques, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques comme par les exclusions sociales et économiques. La Faculté de théologie ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition chrétienne, et plus largement d’autres traditions religieuses.  

Le programme de bachelier en sciences religieuses vise à poser les bases d'une réflexion en théologie et en sciences des religions. L'étudiant s'y confronte avec les fondements de la pensée théologique ; il se familiarise avec les instruments de travail lui permettant d'aborder avec rigueur les textes de la Bible et de la tradition, l'enracinement historique des questions, et les penseurs actuels qui tentent d'y répondre. L'accent est mis sur l'apprentissage des méthodes de travail spécifiques aux grands domaines de la théologie. En outre, la théologie n'est pas une science qui se construit en vase clos, elle est liée à l'histoire et à la philosophie, elle est tributaire de réalités psychologiques et sociologiques ; ce qui justifie l'intégration au programme de cours de sciences humaines. Une part de la formation est consacrée aux sciences des religions.

Au terme de son programme de bachelier en Sciences religieuses, le diplômé :

  • a acquis un solide socle de connaissances dans les différents domaines de la théologie (exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pratique) et en sciences des religions,
  • est capable de mobiliser les "outils" permettant d'apprendre à apprendre : la méthodologie de recherche et d’analyse liée à la diversité des sources et la connaissance d'autres langues que le français (anglais, hébreu, grec biblique, latin),
  • maîtrise les concepts et les outils permettant de développer une réflexion en théologie,
  • a développé sa capacité à élaborer une réflexion théologique personnelle caractérisée par une approche rigoureuse et critique, avec une ouverture à d’autres disciplines et le souci de valeurs éthiques.

Durant les trois années de bachelier, l’étudiant fera preuve d’une autonomie croissante. A travers une meilleure compréhension de sa propre personne, l’étudiant développera son projet de formation qu’il poursuivra durant les programmes de master et, au terme de son programme de bachelier, il aura défini son choix de master et de finalité (didactique ou approfondie) en ayant en perspective la construction de son projet personnel. Le master en théologie à finalité approfondie propose cinq filières : exégèse biblique, histoire du christianisme, théologie dogmatique, éthique, théologie des pratiques.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

A.                Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques et en lien avec d’autres disciplines de sciences humaines.

A.1. Lire la Bible à l’aide de méthodes scientifiques et faire montre d’une compréhension de son statut particulier en christianisme A.2. Comprendre et expliciter la tradition théologique chrétienne dans ses grands courants théoriques en les contextualisant A.3. Comprendre et expliciter la situation liturgique et pastorale d’une communauté chrétienne A.4. Poser les fondements d’un discernement éthique A.5. Comprendre et interpréter des sources historiques et juridiques ayant trait à la foi chrétienne A.6. Posséder les connaissances de base sur les grandes religions selon leurs spécificités A.7. Posséder des connaissances de base dans d’autres disciplines des sciences humaines pour les intégrer dans le cadre d’une réflexion théologique

B.                Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique

B.1. Connaître les notions propres à la théologie et son épistémologie B.2. Comprendre et expliciter la pensée d’un théologien B.3. Connaître les concepts de base de la philosophie et aborder des textes philosophiques B.4. Percevoir la complémentarité des disciplines théologiques relevant de la théologie positive, la théologie systématique et la théologie pratique

C.                Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie

C.1. Connaître la diversité des méthodes d’analyse et de recherche utilisées en théologie C.2. Maîtriser les bases documentaires pour élaborer une recherche en théologie C.3. Posséder une connaissance élémentaire du grec biblique et du latin C.4. Connaître une langue vivante autre que le français pour aborder des textes théologiques en langue originale

D.        Élaborer une réflexion théologique personnelle, développer une pensée critique et apprendre, de manière autonome, en ayant une perspective sur son développement personnel

D.1. Ébaucher une réflexion sur une question théologique en faisant appel à différentes disciplines et méthodes de théologie D.2. Émettre un avis critique sur des débats publics ayant rapport au christianisme (médias, culture, éducation, etc.) D.3. Faire la distinction entre l’analyse théologique d’une question ou situation et une analyse relevant du sens commun D.4. S’outiller pour favoriser son auto-apprentissage et un développement personnel tout au long de la vie

E.        Communiquer sa réflexion théologique

E.1. Faire le compte rendu d’un livre de théologie, avec une appréciation critique E.2. Rédiger une réflexion théologique sur une question ayant trait à la foi chrétienne E.3. Synthétiser des apports provenant de diverses sources pour construire une argumentation cohérente E.4. Structurer les résultats d’une recherche et en faire un exposé oral E.5. Utiliser des moyens de communication appropriés (écrit, oral, audio-visuel, nouveaux médias)