Evaluation au cours de la formation

sped2m  2017-2018  Louvain-la-Neuve

L’évaluation des processus et acquis de l’apprentissage prend des formes variées : examens écrits et oraux, travaux individuels ou en groupe, et défense de mémoire.

Dans un certain nombre de cours du programme de master, l’évaluation se fait de manière continue sur base de travaux à remettre en relation avec l’évolution du cours. La maîtrise des logiciels informatiques est également évaluée via des exercices réalisés dans le cadre des travaux pratiques. Des présentations orales de travaux devant un auditoire sont également demandées: une attention particulière est portée à la clarté et la structure de l’exposé, à la qualité des supports utilisés, à l’élocution et à la gestuelle afin de développer les compétences de l’étudiant en matière de communication.

De plus dans le cadre du séminaire d’étude de cas, une évaluation par les pairs a été initiée. Il s’agit d’encourager les étudiants à « jouer le jeu », à participer de manière équilibrée au travail collectif et d’initier les étudiants à l’évaluation du travail de leurs pairs, comme ils pourront être amenés à le faire dans leur vie professionnelle