Master [60] en sciences politiques, orientation générale

spol2m1  2017-2018  Louvain-la-Neuve

rererre
La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin 2017.

A Louvain-la-Neuve - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : optionnel
Domaine d'études principal : Sciences politiques et sociales
Organisé par: Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Code du programme: SPOL2M1 - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Ce master vous offre un premier prolongement de la formation en sciences politiques, en consolidant les acquis dans les trois principaux champs de la discipline : science politique-politique comparée, relations internationales et action publique.
 

Votre profil

Vous

  • êtes actif dans les services publics et souhaitez donner un cadre universitaire à vos pratiques ;
  • souhaitez développer les compétences professionnelles nécessaires pour agir dans le contexte sociopolitique au niveau national ou international ;
  • désirez vous préparer aux concours d'accès à la fonction publique ;
  • cherchez une approche méthodologique rigoureuse des sciences politiques et de la politique comparée.

Pour la modalité en ligne et à distance:

  • êtes engagés dans la vie professionnelle et recherchez une formation souple et à distance permettant de combiner votre activité et une formation universitaire diplômante en relations internationales ;
  • êtes bachelier universitaire ou diplômé de l'enseignement supérieur et souhaitez prolonger votre formation initiale par un programme qui vous ouvre les portes d'une carrière internationale ;
  • envisagez de poursuivre une carrière internationale dans la diplomatie, la fonction publique ou les organisations non gouvernementales.

Votre futur job

Les sciences politiques ouvrent un large éventail de débouchés :

  • les diplômés occupent des fonctions administratives de direction ou de cadres au sein des pouvoirs publics et des organisations internationales ;
  • ils travaillent dans les services d’études des institutions publiques, dans des entreprises commerciales et industrielles, des associations professionnelles, des bureaux d’études privés, des organismes de planification sociale, régionale, familiale, de sécurité sociale, etc.
  • ils mènent des carrières internationales (réussite d’un concours) ;
  • ils sont dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

Votre programme

Vous suivrez l’ensemble des activités du tronc commun (politique comparée, relations internationales, études européennes, politiques et administration publiques) et complèterez votre programme par des cours au choix ciblés sur les aires régionales (Belgique, Europe, Asie, etc.) ou sur le perfectionnement linguistique, pour atteindre les 60 crédits requis.

Pour la modalité en ligne et à distance:

Vous suivrez des cours relatifs aux relations internationales et analyse des conflits (20 crédits), à l'analyse géopolitique des puissances (20 crédits) ainsi qu'à la pratique de la négociation internationale (5 crédits) et vous réaliserez un travail de fin d'études (25 crédits), de façon à atteindre 70 crédits. Vous pourrez aussi faire un stage (au choix, 5 crédits).