Evaluation au cours de la formation

trav2m  2017-2018  Louvain-la-Neuve

L’évaluation d’un enseignement, appelée examen dans le cadre du présent règlement quel qu’en soit le type, peut consister en un examen oral, en un examen écrit, en toute autre prestation ou travail écrit effectué par l’étudiant à cet effet ou en une évaluation continue.
Lorsqu’un enseignement donne lieu à une évaluation continue, la fiche descriptive y relative précise le poids que représente chacune des évaluations dans la note finale.
(http://www.uclouvain.be/enseignement-reglements.html)

Les formes d'apprentissage étant variées au sein du master en sciences du travail, les méthodes d'évaluation sont multiples et visent à évaluer les acquis des apprentissages attendus dans le cadre de chaque activité d’enseignement. Ainsi, les examens écrits et oraux côtoient la réalisation de travaux individuels et de groupe ainsi que des présentations individuelles ou de groupe, sous des formats divers.


Travail de fin d'études et méthodologie


Le mémoire représente une partie importante du cheminement des étudiants. Il constitue un travail personnel conséquent accompagné par un académique, et évalué par un jury composé du promoteur de mémoire et d'un rapporteur. Le mémoire a pour objectifs d'amener l'étudiant à mobiliser une partie des apprentissages acquis dans le cadre des activités d'enseignement du master en sciences du travail pour comprendre une question du travail. Outre une démarche d'investigation et de synthèse de la littérature scientifique portant sur cette question, l'étudiant est amené à construire un design de recherche l'amenant à recueillir et à analyser des données empiriques en vue de répondre à sa problématique. En particulier, il est attendu qu'une perspective pluridisciplinaire soit intégrée dans la démarche et la discussion des résultats. Les étudiants ayant opté pour "l'approche européenne (MEST)" développeront, dans leur mémoire, une perspective comparée. Le mémoire est défendu oralement au terme du parcours de l'étudiant, à l'occasion d'une défense publique animée par le jury. Le programme du master 120 en sciences du travail propose des activités d'enseignement en méthodologie, une séquence dédiée à l'étude des « problèmes du travail », un séminaire pluridisciplinaire et un séminaire d'accompagnement du mémoire afin d'accompagner l'étudiant dans sa démarche.