Bachelier en médecine vétérinaire

vete1ba  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : OUI
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences vétérinaires
Organisé par: Faculté des sciences (SC)
Code du programme: VETE1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6


Introduction

La formation en médecine vétérinaire comporte deux cycles d’études : trois années de programme de bachelier et trois années de master. En médecine vétérinaire, l’UCL n’organise que le programme de bachelier.
 

Votre profil

Le médecin vétérinaire est avant tout un scientifique au service de la santé animale.
Spécialiste de la médecine des animaux domestiques (d’élevage ou de compagnie), il veille à la qualité de tous les produits et sous-produits d’animaux consommés par la population, depuis les conditions d’élevage des animaux jusqu’à l’assiette du consommateur.
 

Votre futur job

La grande majorité des diplômés s’oriente vers la pratique de la médecine vétérinaire, que ce soit des animaux de production ou des animaux de compagnie. Les vétérinaires travaillent de plus en plus en association. Le secteur privé recrute régulièrement des vétérinaires soit pour la recherche ou le développement de nouveaux produits, soit pour des activités du secteur technico-commercial.
La recherche offre également des postes aux vétérinaires, ainsi que le secteur de l’élevage, de la sécurité alimentaire et de la surveillance des épidémies.
 

Votre programme

La première année est centrée sur l’acquisition du socle de compétences en sciences (chimie, biologie, mathématiques et physique). Vous entamerez la formation spécialisée par l’étude de l’anatomie comparée et de la botanique appliquée.
Les deuxième et troisième années comprennent une proportion grandissante de cours particuliers à la filière et qui vous préparent aux matières spécialisées des années de master (Université de Liège). Leur objectif est l’acquisition d’une connaissance approfondie des différents aspects de la biologie des principaux animaux domestiques sains (cheval, bovin, ovin, carnivores, porc et oiseaux).

Des conditions d'accès à la suite du 1er cycle des études de médecine vétérinaire, à l'issue de la 1ère année du bachelier, ont été fixées par le décret du 13 juillet 2016 relatif aux études en sciences vétérinaires modifiant le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en médecine vétérinaire organisé par l’Université de Liège ou d’autres universités européennes.