Master de spécialisation en cultures visuelles

visu2mc  2017-2018  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : optionnel
Domaine d'études principal : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Code du programme: VISU2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7


Introduction

Ce master de spécialisation entrecroise les apports de l'Histoire de l'art et des Sciences de l'information et de la communication. Dans un monde où l'image sous ses formes multiples, occupe une place centrale, ce programme entend répondre à de réels besoins en termes de formation à l'analyse des images et de compréhension des enjeux de fascination et de craintes suscitées par celles-ci.  Il a pour ambition de rapprocher les perspectives historiques et contemporaines avec une attention portée à tous les médiums iconiques (peinture, estampe, photographie, cinéma, télévision, bande dessinée, image numérique, ...) ainsi que par une volonté de décloisonner l'approche traditionnellement séparée de chacun de ces médiums.

Votre profil

  • Vous êtes passionné.e par toutes les questions relatives à la place de l’image, sous toutes ses formes, dans nos sociétés du présent comme du passé.
  • Vous êtes intéressé.e par une formation de pointe dans l’analyse de l’image et du visuel, grâce à des méthodes issues de l’histoire de l’art, des sciences de l’information et de la communication, comme de l’anthropologie et de la sociologie.
  • Vous souhaitez redonner une profondeur de champ historique aux problématiques actuelles liées aux pouvoirs des images.
  • Vous avez le projet de mettre ces connaissances et ces méthodes à profit dans un projet professionnel lié aux secteurs muséal, patrimonial, culturel, médiatique...

Votre futur job

Nos diplômé·e·s trouveront un emploi dans les domaines suivants :

  • Enseignement
  • Communication événementielle et culturelle
  • Médiation muséale et culturelle
  • Transmédia
  • Recherche

 

Votre programme

Le programme se compose :

  • d'un tronc commun de 45 crédits constitué d'un travail de fin d'études, d'un séminaire destiné à favoriser une approche dynamique et créative du rapport à l'image et de matières communes ;
  • de 3 options au choix (15 crédits) permettant à l'étudiant.e de spécialiser davantage son regard. Deux options sont plus professionnalisantes : l'une centrée sur la médiation muséale (sur le site de Louvain-la-Neuve), l'autre sur la communication événementielle (sur le site de l'UCL-Mons). La troisième option, organisée avec la KULeuven, vise quant à elle à développer une approche critique du film et de la photographie.