Master [120] en logopédie

logo2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences psychologiques et de l'éducation
Organisé par: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Sigle du programme: LOGO2M - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

Le Master [120] en logopédie (LOGO2M) vous propose une formation à finalité spécialisée préparant à l’exercice professionnel de la logopédie.

La maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l’obtention du diplôme. Pour les étudiants qui ne sont pas bacheliers en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, une épreuve sera ajoutée à leur programme : capacités de rédaction et d’expression et maîtrise de l’orthographe, du vocabulaire et de la syntaxe du français.

Au terme de ce master, vous aurez

  • Suivi une formation scientifique et clinique qui vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situe dans le prolongement des connaissances acquises lors du programme de Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie.
  • Suivi une formation qui débouche sur l'obtention du titre légal de logopède conditionnant l'accès à la pratique professionnelle en Belgique et reconnue sur le plan international francophone.
  • Eu l'occasion d'effectuer deux stages pratiques de 300 heures dans différents domaines de la logopédie (pathologies développementales, voix, aphasie, surdité, troubles d’apprentissage).

 


 

Votre profil

Vous

  • êtes bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, et vous vous destinez à l’exercice en cabinet privé, centres du langage ou de guidance psychologique, enseignement spécial ;
  • êtes un professionnel actif dans le domaine des pathologies du langage et désirez donner un cadre universitaire à vos pratiques ;
  • cherchez une formation spécialisée en lien avec le terrain professionnel ;
  • souhaitez bénéficier d’un encadrement et d’un environnement de qualité.

Votre Futur Job

Le logopède est un paramédical (ses patients bénéficient de remboursements auprès de l’INAMI) qui travaille dans un cabinet privé, centre du langage ou de guidance psychologique.

En hôpital, le logopède se consacre par exemple à la revalidation de patients cérébrolésés et aphasiques. Dans un service ORL, il participe à la réhabilitation de patients déficients auditifs ou à la rééducation de la voix. Il collabore aussi à la rééducation orthodontique. Il s’intègre dans l’équipe paramédicale d’une structure d’enseignement spécial ou d’un institut médico-pédagogique pour y assurer les rééducations logopédiques.

Votre Programme

Le master vous offre

  • une formation qui articule psychologie, médecine, linguistique, et logopédie ;
  • un programme assuré par des experts du domaine, dotés d’une expérience clinique significative ;
  • deux stages de pratique professionnelle dans des centres agréés par l’UCL (600 heures) ;
  • un diplôme reconnu sur le plan international francophone ;
  • la possibilité d’intégrer des cours de la K.U.Leuven ainsi que de l’Université de Genève à votre programme (ERASMUS).

Votre Parcours

Ce master donne notamment accès au

  • Au doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation