app-ldrt100p  2018-2019

Le programme de l’approfondissement en droit se caractérise par :

Un large choix d'unités d'enseignement qui permet à l’étudiant de donner une orientation plus personnelle à sa formation ;

Des matières à pédagogie active qui permettent à l’étudiant de s’impliquer dans son apprentissage, d’aborder des thèmes juridiques avec les compétences déjà acquises et de développer ses compétences, ainsi que d’acquérir de nouveaux outils de compréhension des phénomènes juridiques. Les méthodes d’enseignement sont interactives et favorisent les échanges et les discussions, nourries par des lectures et une ouverture aux milieux professionnels ;

Un travail de groupe qui vise à développer la capacité de l’étudiant à mener un projet au sein d’une équipe dans laquelle chaque étudiant trouve sa place et effectue sa part de travail. Chaque équipe d’étudiants mènera une réflexion théorique, pratique, critique et prospective. La réflexion collective fera l’objet d’une présentation et d’un débat au cours. De manière générale, le travail de groupe poursuit les objectifs suivants : apprentissage coopératif, solidarité, écoute, rencontre avec des professionnels, respect dans un processus d’échange et de confrontation, implication dans l’apprentissage, esprit critique, responsabilisation, expression orale.

La possibilité de remplacer un cours par un stage d’observation se déroulant dans tous les lieux où s'exerce une activité juridique. Le stage d’observation permet aux étudiants de vivre une expérience d'insertion dans un milieu professionnel, de manière à ce qu'ils puissent se rendre compte d'un certain nombre d'aspects spécifiques de la pratique de l'activité juridique ou para-juridique. L'étudiant admis à un stage sera pris en charge par un maître de stage, participera à différentes séquences de l'activité professionnelle de son maître de stage ou de l'organisme au sein duquel travaille son maître de stage et effectuera lui-même un certain nombre de prestations, intellectuelles et matérielles, qui lui seront proposées par son maître de stage.