Conditions d'admission

birf2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Tant les conditions d'admission générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.



Conditions spécifiques d'admission

Conditions spécifiques d'accès
  1. Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (voir plus loin)
  2. Apporter la preuve d'une maitrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence)

L'étudiant·e ne remplissant pas les conditions citées est invité·e à remettre le relevé des notes de son parcours antérieur au Conseiller aux études, qui examinera le dossier.
Selon le parcours antérieur de l'étudiant·e, le jury peut conditonner l'accès direct au master par l'ajout d'enseignements supplémentaires obligatoires (max 60 crédits) au programme.
Toute information complémentaire peut être obtenue en écrivant à info-agro@uclouvain.be

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Accès direct Le Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, ayant suivi au préalable un autre approfondissement que celui du master choisi, rencontrera obligatoirement le Conseiller aux études afin d'adapter son programme à ses besoins.
Autre Bachelier du domaine des sciences et technologies Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Le ou la futur·e étudiant·e rencontrera obligatoirement le Conseiller aux études qui examinera son dossier.
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur Accès direct Le Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, ayant suivi au préalable un autre approfondissement que celui du master choisi, rencontrera obligatoirement le Conseiller aux études afin d'adapter son programme à ses besoins.
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of Science in de bio-ingenieurswetenschappen Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Le Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, ayant suivi au préalable un autre approfondissement que celui du master choisi, rencontrera obligatoirement le Conseiller aux études afin d'adapter son programme à ses besoins.
Bacheliers étrangers
Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur ou diplôme équivalent Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Sous réserve d'acceptation du dossier.

Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement (max.60 crédits). Prendre obligatoirement contact avec le Conseiller aux études.

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Diplômes Accès Remarques
BA en agronomie (techniques et gestion agricoles) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en agronomie (toutes orientations) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en chimie (biochimie, biotechnologie, chimie appliquée) - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en chimie (biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement) - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le Module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Licencié du domaine des sciences et technologies Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Le ou la candidat·e rencontrera obligatoirement le Conseiller aux études qui examinera le dossier.
Masters
Master Bioingénieur (autre finalité que gestion des forêts et des espaces naturels)
Master en sciences biologiques
Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master en Biologie des organismes et écologie
Master en Sciences chimiques
Master en Sciences géographiques
Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Le ou la candidat·e prendra contact obligatoirement avec le Conseiller aux études.

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Si aucune passerelle n'existe entre votre diplôme initial et ce master, à moins de pouvoir bénéficier de l'accès via la VAE,  il convient de contacter directement le conseiller aux études de la Faculté qui vous donnera des renseignements complémentaires concernant l'admission et les démarches à suivre.

Adultes en reprise d'études

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Accès sur dossier

Pour rappel tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription