Structure du programme

edph2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve


Une fois bachelier, l'étudiant poursuit sa formation par le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique. Le master 120 se déroule en deux ans et se compose d'un tronc commun, d'une finalité et d'une option.

Le master de 120 crédits normalement répartis sur deux années d'études comprend la rédaction d'un mémoire et est le lieu de l'approfondissement et de la spécialisation. Il se décline selon trois finalités, selon que le futur diplômé se destine à l'enseignement, à la recherche ou à l'exercice d'une profession dans le monde du sport. 

  • finalité didactique,
  • finalité approfondie,
  • finalité spécialisée.

Une formation pratique


Orientée vers les activités physiques et sportives adaptées à des publics spécifiques, la formation pratique comporte des activités physiques sportives adaptées aux différents âges de la vie, entraînement de l'adulte sédentaire. L'étudiant approfondit par ailleurs sa pratique dans trois disciplines sportives au choix (entraînement athlétique, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse et expression).

  • L'enseignement est dispensé sous diverses formes : cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.
  • Une formation en sciences biomédicales : pathologie du sportif, prévention des maladies par les activités physiques et sportives;
  • Une formation à la recherche qui développe, quelle que soit la spécialisation que l'étudiant choisit, son aptitude à investiguer un sujet neuf de manière scientifique et à interpréter les résultats de la littérature scientifique.
  • Un mémoire qui spécialise l'étudiant dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain, grâce à une collaboration étroite et une relation d'apprentissage privilégiée avec son promoteur.
  • Une formation en sciences humaines : histoire, éthique, psychologie du sport.
 

Une formation professionnelle

Le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique propose un vaste choix de spécialisations en lien direct avec la pratique professionnelle. L'étudiant choisit choisirez une finalité [30] parmi les trois proposées.

 

Enseignement
Si l'étudiant envisage de faire carrière dans l'enseignement secondaire, il choisit la finalité didactique qui lui permet de développer

         - des compétences pédagogiques et didactiques adaptées à l'enseignement de l'éducation physique,
         - des compétences personnelles de gestion de groupe, grâce à la pratique de terrain,
         - une bonne connaissance du milieu scolaire et du programme d'éducation physique dans l'enseignement secondaire.

Au terme de son programme de master avec finalité didactique, l'étudiant reçoit le titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.


Management des organisations sportives

La finalité spécialisée en management des organisations sportives, associée à l'option en gestion des activités physiques et sportives (cf. ci-dessous), prépare à la gestion de clubs, fédérations, centres sportifs, etc. Grâce aux cours en organisation des systèmes sportifs nationaux, management et stratégie des organisations sportives, gestion des entreprises, ... et à des cours que l'étudiant choisit parmi l'offre en sciences économiques et de gestion, il apprend les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession : gérer, diriger, planifier, élaborer des plans stratégiques, etc.
Pour parfaire son profil de gestionnaire par une expérience sur le terrain, le programme prévoit un important volume de stages, réalisés dans différents milieux professionnels.


Recherche

L'objectif de cette finalité approfondie est d' introduire au métier de chercheur en intégrant l'étudiant au sein d'un laboratoire d'accueil de l'IEPR. Cette démarche passe tout d'abord par la lecture de la littérature scientifique en rapport avec le sujet de recherche qu'il poursuit. Il apprend les bases des techniques et approches expérimentales et est initié à la communication scientifique. Son sujet de recherche peut éventuellement trouver un aboutissement sous la forme de son mémoire de fin d'étude.

Approfondir sa spécialisation

Les finalités sont complétées par un ensemble d'options pour approfondir encore sa spécialisation.

  • Gestion des activités physiques et sportives
    Dans le cadre de cette option l'étudiant est amené à comprendre le fonctionnement des entreprises présentes dans le secteur de l'activité physique (centres sportifs, clubs, centres de fitness, le secteur économique, etc.). Sa formation dans ce domaine est complété par des cours théoriques ainsi que des expériences sur le terrain en entreprise.
  • Entraînement du sportif
    Cette option forme à la prise en charge d'athlètes de haut niveau dans la perspective d'une amélioration de la performance sportive. Cette formation, au cours de laquelle l'étudiant est en contact direct avec les sportifs, est centrée sur les principes de la préparation physique et psychologique de l'athlète, ainsi que sur son évaluation.
  • Education psychomotrice
    Ici l'étudiant se penche sur le développement psycho-socio-moteur de l'enfant en vue de dégager les principes d'une intervention ajustée en psychomotricité éducative. Il apprend à intervenir de manière pertinente en éducation psychomotrice, notamment par le biais de stages pratiques.
  • Motricité et pathologie
    L'option en motricité et pathologie permet d'orienter le cursus en sciences de la motricité vers le domaine de la pathologie. L'étudiant conpose son programme en choisissant des cours du programme de kinésithérapie et réadaptation. Au terme de cette formation, s'il souhaite poursuivre avec la formation en kinésithérapie et réadaptation, son programme en sera d'autant allégé.
  • Formation interdisciplinaire en création d'entreprise
    Le module interdisciplinaire "Création d'entreprises" (CPME) est un programme optionnel s'insérant dans les programmes de master de plusieurs facultés [Droit, Sciences économiques, sociales et politiques, Agronomie, Ecole polytechnique de Louvain, Médecine (Institut d'éducation physique et de réadaptation)]. Il vise à former les étudiants à la création d'entreprises et à l’entrepreneuriat au sens large.

 



Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.

> TRONC COMMUN

Finalités

> Finalité approfondie
> Finalité didactique
> Finalité spécialisée : management des organisations sportives

Options et/ou cours au choix

> Option gestion des activités physiques et sportives
> Option entraînement du sportif
> Option éducation psychomotrice
> Option motricité et pathologie
> Formation interdisciplinaire en création d'entreprise