Mobilité et internationalisation

filo2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus.

Dans le cadre de la finalité approfondie :
- la filière « sciences, technologies, sociétés » permet à l'étudiant de suivre durant un quadrimestre, dans une autre université du réseau ESST (European Science, Society,Technology) - l'université de Strasbourg ou l'université de Lund, des enseignements équivalents à 30 crédits. En outre, cette option prévoit l'accueil d'étudiants d'autres universités du réseau ESST pour le second quadrimestre du deuxième bloc de master.
- la filière « philosophie des sciences » offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d'un programme interuniversitaire associant l'UCL, l'ULB (Université libre de Bruxelles) et l'ULg (Université de Liège).

La finalité spécialisée (réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen) permet aux étudiants des échanges très fructueux avec d'autres étudiants, ressortissants de l'UE ou non, inscrits au master « Europhilosophie ». Ce master européen en philosophie n'est au programme que de l'UCL en Belgique.

Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d'internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d'une partie d'un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus mundus, d'Erasmus et de Mercator

Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.

Nombreux partenariats en FIAL : voir à la page : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/partenaires.html

Informations pratiques pour les étudiants FIAL entrants : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/mobilite-internationale-1.html
Pour plus de renseignements : erasmus-in-fial@uclouvain.be

Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudiant-fial-en-echange.html
Pour plus de renseignements : erasmus-out-fial@uclouvain.be

Remarque :
Les étudiants inscrits à la finalité didactique doivent réaliser leur séjour soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.