Certificat d'université en fiscalité des entreprises

fise9ce  2018-2019  Charleroi

A Charleroi - Horaire adapté - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Domaine d'études principal : Sciences économiques et de gestion
Organisé par: Louvain School of Management (LSM)
Code du programme: FISE9CE


Introduction

Les métiers du chiffre, notamment ceux d'expert-comptable et de conseiller fiscal, exigent des compétences de plus en plus pointues. 

Pour répondre à cette préoccupation, un master [120] en sciences de gestion, spécialisation en fiscalité et expertise comptable est organisé sur le site de Charleroi en horaire décalé.  Toutefois, pour les professionnels souhaitant uniquement améliorer leurs compétences en expertise comptable et/ou en fiscalité, quatre certificats leur sont destinés.

Le présent certificat (FISP9CE) cible plus particulièrement les compétences en matière de fiscalité des entreprises.  En répondant aux exigences de l'Institut des Experts comptables et des Conseillers fiscaux (IEC), les cours qui le constituent sont, de par leur approfondissement, une excellente préparation à l'examen d'aptitude de l'IEC.  Ils peuvent aussi permettre, le cas échéant, de prétendre aux dispenses des examens d'admission.

Les étudiants souhaitant compléter leur programme afin de pouvoir prétendre à plus de dispenses aux examens d'admission de l'IEC peuvent s'inscrire en élève libre à maximum 3 cours isolés par bloc annuel, cours pouvant être pris au sein du programme de Master [120] en sciences de gestion, spécialisation en fiscalité et expertise comptable.

Le présent certificat est éligible aux chèques-formation.

Votre profil

Vous

  • êtes porteur d'un diplôme de bachelier en comptabilité ou porteur d'un diplôme de master en sciences de gestion ou ingénieur de gestion, avec 5 années d'expérience professionnelle dans le domaine comptable (y compris les années d'études réussies)
  • souhaitez recevoir une formation plus approfondie et actualisée sur la question de la fiscalité, ou
  • souhaitez recevoir une excellente préparation pour l'examen d'aptitude de l'IEC ou obtenir des dispenses aux examens d'admission de l'IEC.

Votre programme

Les cours de ce certificat sont issus du programme de master [120] en sciences de gestion, spécialisation fiscalité et expertise comptable organisé en horaire décalé sur le site de Charleroi.  Ce certificat bénéficie par conséquent d'un corps professoral principalement composé de praticiens expérimentés et privilégie une approche pédagogique basée sur les études de cas, les séminaires et les travaux pratiques.  Il est rattaché à l'offre de programme "Executive education" de la LSM.

Les étudiants sont invités, dans différents travaux individuels ou de groupe, à porter un regard réflexif sur leur pratique professionnelle ou à étudier et résoudre des problèmes en lien avec leur domaine professionnel.

Votre parcours

Le certificat en fiscalité des entreprises (FISE9CE) permet d'approfondir ses connaissances en fiscalité des entreprises. 

Au terme de cette formation, les participants intéressés auront des compétences approfondies en fiscalité et seront aptes à présenter les examens d'aptitude au terme de leur stage d'expert-comptable et fiscal organisés par l'IEC.