Structure du programme

fsa1ba  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Ce programme s’applique aux étudiant·e·s inscrit·e·s pour la première fois en 2018-2019, ou déjà inscrit·e·s en 2017-2018 mais ayant crédité moins de 45 crédits. Pour les autres, voir https://uclouvain.be/prog-2017-fsa1ba-structure

Le programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, est composé de 180 crédits et s’étale sur 3 blocs annuels organisés comme suit :

  • une formation scientifique de base (120 crédits)
  • deux filières de formation spécialisée (de 30 crédits chacune), une de ces filières pouvant être remplacée par une mineure d’ouverture.

L'étudiant·e a la possibilité de choisir deux filières en sciences de l’ingénieur, chacune dans une orientation différente. Le but de ce système de double filière est de permettre à l'étudiant·e qui le souhaite d'avoir une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master ingénieur civil dans un domaine touchant à plusieurs des orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier.  La répartition des volumes pour les filières polytechniques est de 10 crédits en deuxième bloc annuel et de 20 crédits en troisième bloc annuel.

L'étudiant·e peut également choisir de remplacer une de ces filières de spécialisation par une autre mineure non polytechnique dans la liste proposée.

Les sept différentes filières proposées en sciences de l’ingénieur sont les suivantes :

  1. Filière Génie biomédical : L'objectif de cette filière est de permettre à l'étudiant·e de s'initier au domaine pluridisciplinaire du génie biomédical. Cela requiert à la fois une introduction aux différentes disciplines des sciences du vivant (biologie, anatomie, biochimie, etc.), et une familiarisation avec les problématiques fondamentales des différents piliers du génie biomédical (bioinstrumentation, biomatériaux, biomécanique, organes artificiels, imagerie médicale, modélisation des systèmes biologiques, etc.). L’étudiant·e sera alors capable d’utiliser ces compétences ultérieurement, pour solutionner des problèmes élémentaires dans le domaine du génie biomédical.
  2. Filière constructions : L’objectif de cette filière est de permettre à l’étudiant·e de s’initier aux concepts de base de la discipline du génie civil. En plus des fondements théoriques qui lui seront enseignés dans les domaines des structures, des matériaux, de la mécanique des sols et de l’hydraulique, l’étudiant·e aura l’occasion de s’imprégner de la « culture du génie civil » et d’acquérir une première expérience concrète, par des travaux pratiques en salle ou en laboratoire, des projets élémentaires et des visites de chantiers.
  3. Filière électricité : L’objectif de cette filière est d’initier l’étudiant·e aux concepts majeurs à la base de la discipline de l’électricité et de lui fournir les notions fondamentales dans les principaux domaines d’application de l’électricité. Plus particulièrement, cette formation offre à l’étudiant·e l’occasion d’aborder les fondements de la théorie de l'électromagnétisme et des phénomènes physiques à la base du fonctionnement des dispositifs électroniques ; ainsi que la maîtrise des concepts de base de l'électronique, des télécommunications et des convertisseurs électrodynamiques.
  4. Filière mécanique : L’objectif de la filière est de permettre à l’étudiant·e d’élargir et d’approfondir ses connaissances et compétences dans différents domaines de la mécanique. En particulier, cette formation permet à l’étudiant·e de développer une connaissance approfondie de la mécanique des milieux continus (mécanique des solides et des fluides) et de la thermodynamique, tant du point de vue théorique que du point de vue appliqué; une expertise dans les outils de modélisation mathématique et de simulation numérique ; et une formation appliquée en conception des machines et des mécanismes ainsi qu’en fabrication mécanique.
  5. Filière informatique : L’objectif de cette filière est de permettre à l’étudiant·e d'acquérir la maîtrise des concepts de base de la discipline de l’informatique. Plus précisément, cette formation lui permettra de développer la maîtrise des fondements des matières de base de l'informatique (algorithmique et structures de données, langages informatiques, systèmes informatiques, bases de données) ; ainsi que les capacités à analyser et résoudre des problèmes informatiques (de taille moyenne) en appliquant les connaissances acquises des domaines de l'informatique et des sciences de l'ingénieur.
  6. Filière mathématiques appliquées : L’objectif de cette filière est de permettre à l’étudiant·e d’élargir et d’approfondir ses connaissances et compétences dans différents domaines en mathématiques appliquées et d’appréhender les concepts de base de cette discipline. Plus précisément, cette formation permet une initiation à la conception, l'analyse et la mise en œuvre de modèles mathématiques pour l'ingénierie dans le monde industriel ou organisationnel et pour l'élaboration de stratégies efficaces d'optimisation de leur performance.
  7. Filière chimie et physique appliquée : L’objectif de cette filière de spécialisation est de permettre à l’étudiant·e de développer un large socle de compétences fondamentales  en chimie et physique appliquées (y compris la thermodynamique et la cinétique) garantissant l'ouverture aux principaux domaines d'application du génie chimique et environnemental, de l'ingénierie des matériaux avancés, et de l’ingénierie physique. Ces compétences couvrent de très larges échelles physiques allant des dimensions atomiques aux dimensions macroscopiques et industrielles, et conduisent après le master aux métiers de l'ingénieur civil en chimie et matériaux ou de l’ingénieur civil physicien (génie chimique, biotechnologie, chimie et énergie renouvelables, nanotechnologies, (nano)électronique, optique, matériaux avancés y compris biomatériaux, capteurs et transducteurs, etc.).