Compétences et acquis au terme de la formation

geog1ba  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Vision du diplômé

Le futur bachelier sera face au défi de se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en sciences géographiques, orientation générale ou orientation climatologie. Dans ce cadre, il apprendra à appréhender les problèmes géographiques à différentes échelles, il sera formé aux approches multidisciplinaires et aux techniques de soutien à l’analyse spatiale.

L’étudiant bachelier aura appris à mobiliser des connaissances théoriques et pratiques. Il aura également acquis des compétences d’analyse, de modélisation, de communication. Il sera capable d’observer et de décrire le milieu, de comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions, d’utiliser des techniques géographiques bien identifiées.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser et appliquer les principaux concepts des sciences fondamentales et humaines et les fondements des sciences géographiques nécessaires à la compréhension de problèmes géographiques.

1. Maîtriser et appliquer les concepts de base en sciences fondamentales dans les disciplines suivantes : mathématiques, chimie, physique, biologie animale et végétale et géologie.
  2. Identifier et utiliser les concepts de base en sciences humaines dans les disciplines suivantes : économie politique, démographie, géopolitique, science du développement, philosophie.
  3. Intégrer et utiliser les fondements des sciences géographiques

• En géographie physique : géomorphologie et biogéographie
  • En géographie humaine : géographie urbaine, des transports, rurale, de la santé et économique
  • En climatologie : bioclimatologie et météorologie.

2. Observer et décrire le milieu et son évolution.

1. Décrire le paysage et utiliser des grilles pour l’analyser dans le cadre de séjours sur le terrain en Belgique.
  2. Analyser des photographies aériennes, des cartes topographiques et des cartes thématiques.
  3. Schématiser l’organisation du territoire grâce à la télédétection satellitaire.
  4. Utiliser des banques de données spatialisées variées.

3. Analyser le comportement des systèmes naturels et humains et de leurs interactions.

1. Identifier les caractéristiques d’organisation spatiale, les composantes physiques et humaines et la manière avec laquelle elles interagissent.
  2. Formuler des hypothèses de travail.
  3. Faire une recherche bibliographique dans le domaine en français et en anglais et synthétiser les informations recueillies.
  4. Collecter les données utiles.
  5. Appliquer une méthode identifiée d’analyse de données.
  6. Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique.

4. Décrire de manière quantitative le comportement des systèmes naturels et humains par des modèles numériques.

• Maîtriser les méthodes d’analyse statistique.
  • Interpréter et analyser des données satellitaires.
  • Réaliser des cartes thématiques.
  • Manipuler des systèmes d’information géographique.

5. Utiliser des outils informatiques adaptés pour analyser et traiter des données

• Construire des programmes informatiques en Matlab.
  • Utiliser des logiciels statistiques comme R et SAS.
  • Manipuler des logiciels de traitement d’images.
  • Utiliser des outils informatiques adaptés pour analyser et traiter des données.

6. Participer à un projet intégré, bien identifié, de géographie en équipe

• Faire des liens entre les différents aspects de la géographie en tenant compte des composantes naturelles et humaines.
  • Participer un projet sur une question identifiée en utilisant une méthodologie balisée.
  • Analyser et synthétiser les résultats.
  • Collaborer au sein d’une équipe et développer ses qualités relationnelles.

7. Communiquer efficacement des résultats, des méthodes à différents types d’acteurs.

• Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau B1)
  • Communiquer les résultats d’un travail à des pairs.
  • Communiquer par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques indispensables à la communication.