min-lcucr100i  2018-2019

Inscription à la mineure

1. Modalités d'organisation
La mineure est gérée par la Commission de gestion "culture et création". Les membres de cette commission sont désignés par le Conseil de la culture (https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/le-conseil-pour-la-culture.html). L'expertise des membres de la commission couvre un large spectre d'activités culturelles. Cette commission assure la promotion, la coordination, le suivi et l'évolution du programme de la mineure.

2. Admission à la mineure
Il n'y a pas de condition d'admission particulière pour cette mineure.

3. Inscription à la mineure et vérification de l'inscription
Après avoir réussi les 45 premiers crédits du programme de bachelier et s'être inscrit à la suite de son cursus (= suite de son programme de bachelier ou majeure), l’étudiant s’inscrit en ligne à la mineure qu'il a choisie parmi les mineure auxquelles il a accès.

Ensuite, au début de chaque année académique, l'étudiant sera automatiquement ré-inscrit à la même mineure durant tout son cursus de bachelier.

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l’étudiant (c-à-d : la faculté de sa majeure) / de son programme de bac).

4. Modification de l'inscription à la mineure
La demande de modification, dûment motivée, doit être introduite avant le 10 octobre auprès du conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant.

Horaire des cours

1. Consultation de l'horaire des cours
L’horaire peut être consulté à la page "Horaires des cours (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/horaires-des-cours.html)".

Les étudiants doivent également consulter l'horaire général de la faculté (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/horaires-des-cours.html) pour les enseignements qui ne sont pas repris dans la fiche horaire de la mineure.
Les modifications de dernière minute sont reprises dans la rubrique « valves étudiants » .

2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Le tableau des équivalences peut être consulté auprès du/de la responsable administrative de la mineure (voir dans le menu de gauche la rubrique "Gestion et contacts")

Le/la responsable académique de la mineure est la personne de contact pour conseils et approbation de modification(s) éventuelle(s).

Inscription aux activités de la mineure

1. Informations sur les prérequis
Aucun prérequis pour cette mineure.

2. Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux Unités d'Enseignement) de la mineure se fait en même temps que l'inscription aux activités de la majeure.
Cette inscription est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant.
Il faut toutefois noter que certaines Unités d'enseignement de la mineure ne sont ouvertes qu’à un nombre restreint d’étudiants. La sélection des candidats se fait suivant les modalités précisées dans les cahiers des charges de ces unités d'enseignements.
Pour ces UE, l’étudiant ne peut s’y inscrire qu’après avoir reçu l’aval des titulaires à sa candidature. Pour permettre aux étudiants de modifier leur programme de mineure dans les délais prévus par la faculté, ils recevront la réponse à leur candidature avant la clôture des inscriptions.

Supports disponibles

Informations sur le service-cours
La mineure en « Culture et création » dispose d’un site ICampus, qui reprend les informations générales, des documents et des liens utiles pour les étudiants inscrits.
Certaines UE de la mineure possèdent leur propre site ICampus. Les informations communiquées sur ce site relèvent du titulaire, qui est la personne à contacter pour les éléments figurant sur cette plate-forme.
Dans l'éventualité où des dispositifs pédagogiques alternatifs sont proposés pour un enseignement, ceux-ci s'adressent uniquement aux étudiants qui sont inscrits à l'enseignement en question dans le cadre de leur mineure et qui feront la preuve de l'impossibilité d'assister à l’UE. Un accord écrit de l'enseignant sera requis.
Un autre support utile est la page Facebook de la mineure, qui annonce des activités s’inscrivant dans le programme des UE.

Organisation des examens

1. Inscription aux examens
L'étudiant s'inscrira en ligne aux examens des cours/enseignements de sa mineure en même temps qu'il s'inscrira aux examens des cours de sa majeure. En cas de difficultés, l'étudiant s'adressera au secrétariat de sa faculté (de sa majeure) ou à sa commission de programme.

2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens des enseignements de sa mineure peuvent être consultés à la page des "horaires des examens".

Note : pour l'inscription sur les listes "ouvertes" de passage de certains examens, l'étudiant s'adressera directement au secrétariat central de la Faculté de philosophie, arts et lettres.