min-lelec100i  2018-2019

Inscription à la mineure

1) Modalités d'organisation
Les cours des mineures sont placés en journée, le mardi matin, le mercredi et le jeudi toute la journée et le vendredi matin.
Responsable académique : Professeur Denis Flandre
Informations pratiques : Madame Isabelle Dargent, secrétaire ELEC - tél. : 010/47 25 86

2) Admission à la mineure
Voir conditions et critères d'accès plus haut sur cette page.

3) Inscription à la mineure et sa vérification
En BAC2
Une inscription en BAC2 via le web, permet d'enchaîner directement avec l'inscription à l'option. (l'étudiant doit d'abord être inscrit en BAC2 avant de s'inscrire à une option)
Si ce moyen n'est pas utilisé, l'étudiant a accès à l'inscription à l'option via son bureau virtuel (accéder au portail UCL, s'identifier, cliquer sur "mon bureau, ...").
L'étudiant qui recommence son BAC2 est  automatiquement ré-inscrit.

En BAC3
Lors de leur inscription en troisième année de bachelier (BAC3), les étudiants sont automatiquement inscrits à la seconde partie de l'option suivie en seconde année (BAC2). Il en est de même pour les étudiants qui recommenceraient leur troisième année de bachelier (BAC3).

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études du programme de bachelier suivi.

Horaire des cours

1) Consultation de l'horaire de cours (https://uclouvain.be/fr/etudier/horaires.html)

2) Résolution de conflits horaires éventuels
Pour toute modification du programme-type de la mineure, dans un cas de conflit horaire, l'étudiant doit obtenir l'avis favorable du responsable académique de la mineure et l'autorisation de la personne responsable de son programme dans sa Faculté d'origine.

Professeur D. Flandre, responsable académique :
Ecole Polytechnique de Louvain - Commission de Programme ELEC
Place du Levant 3 - B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/47 81 35

Inscription aux activités de la mineure

1) Informations sur les pré-requis,...
Les activités de la mineure doivent impérativement être suivies dans un ordre qui respecte les règles de prérequis suivantes :
- Les cours ELEC 1370 et ELEC 1101 doivent être suivis avant tous les autres cours de la mineure.

2) Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux cours) de l'option se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant(e).
Ce menu sera disponible dans le courant du mois de septembre.

3) Obtention du "visa" du responsable de la mineure
Le visa sera octroyé par le responsable académique de la mineure lors de la composition du programme de mineure en BAC3.

Supports disponibles

1) Informations sur le service-cours

2) Résolution de conflits horaires
Des dispositifs pédagogiques alternatifs peuvent être proposés pour certains cours, uniquement à l'intention des étudiants qui suivent ces activités dans le cadre de leur mineure et qui font la preuve de l'impossibilité de leur présence au cours pour cause de conflit horaire avec le programme de leur majeure.

Pour prendre connaissance de ces dispositifs pédagogiques alternatifs, l'étudiant est invité à rencontrer le responsable académique de la mineure :
Professeur D. Flandre, responsable académique :
Ecole Polytechnique de Louvain - Commission de Programme ELEC
Place du Levant 3 - B-1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/47 81 35

Organisation des examens

1) Inscription aux examens
Pour prendre inscription aux examens relatifs à la mineure, l'étudiant remplit le formulaire d'inscription aux examens "habituel", en se conformant aux dispositions prises par le secrétariat de sa Faculté d'origine.

Pour "réserver" une plage horaire d'interrogation dans le cas d'un examen oral, l'étudiant est invité à prendre connaissance des dispositions prévues par l'Ecole Polytechnique de Louvain. Ces informations sont affichées sur les pages web du secrétariat facultaire disponibles dans "Bureau virtuel EPL", une fois identifié sur le portail UCL.

Pour connaître les dates d'affichage des horaires d'examens, l'étudiant est invité à consulter le portail EPL (https://uclouvain.be/epl.html).

2) Consultation des horaires d'examens
Disponible prochainement.