Compétences et acquis au terme de la formation

min-lsoca100i  2018-2019

Développer et acquérir un socle de connaissances et compétences qui constituent les fondements de la sociologie et de l’anthropologie, disciplines autres que celle de sa majeure, et donc maîtriser les prérequis nécessaires en vue, si l’étudiant le souhaite, d’un accès direct aux masters en sociologie, en sociologie et anthropologie ou en anthropologie, tels sont les objectifs que se fixe l’étudiant qui choisit la mineure d’accès en sociologie et anthropologie.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser, avec la rigueur exigée par les disciplines sociologique et anthropologique, les fondements théoriques (connaissances, concepts, outils, ...) qui constituent les prérequis indispensables dans une perspective de (ré-)orientation vers les masters en sociologie, en sociologie et anthropologie ou en anthropologie.

2. S’approprier et maitriser les fondements de la démarche de recherche scientifique (méthodologie de recherche) spécifique à la sociologie et l’anthropologie, prérequis indispensables dans une perspective de (ré)orientation vers les master en sociologie, en sociologie et anthropologie ou en anthropologie.

3. Faire preuve d’une maîtrise des modes de raisonnement spécifiques à la sociologie et à l’anthropologie avec rigueur.

4. Appréhender, questionner, analyser, discuter et résoudre une problématique sociologique ou anthropologique, en mobilisant les fondements disciplinaires et méthodologiques pertinents.

5. Développer un angle de lecture et une analyse critique et réflexive spécifiques à la sociologie et à l’anthropologie.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.