Compétences et acquis au terme de la formation

rom1ba  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Au terme de son cursus, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes a développé une solide culture dans les principales disciplines de sa formation (linguistique et littérature). Il a acquis des concepts, des notions, des savoirs littéraires et linguistiques dans les domaines français et roman, qu’il est capable de mobiliser de manière aisée et pertinente dans ses réflexions, ses analyses et ses productions universitaires. Il dispose d’un ensemble d’outils de travail et d’une méthode d’étude autonome, grâce auxquels il pourra poursuivre sa formation au niveau du Master. Il a une bonne maitrise écrite et orale de la langue française, et s’exprime couramment, à l’oral comme à l’écrit, dans la seconde langue romane (espagnol ou italien) prévue dans son cursus.
Grâce à sa formation, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes est un individu curieux, ouvert à d’autres cultures et à d’autres savoirs des sciences humaines et capable de mener des recherches de manière autonome tant en linguistique qu’en littérature.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Spécifiquement en tant que bachelier en Langues et littératures françaises et romanes,

1. Démontrer ses connaissances de base en littérature et en linguistique
1.1. Répondre à des questions de connaissance sur la littérature (notions, genres, courants, auteurs…)
1.2. Répondre à des questions de connaissance sur la langue ou la linguistique (notions, courants, théories de référence…)

2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines

2.1. Produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres aux études littéraires
2.2. Produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à la linguistique

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser un fait, un document, un discours ou une problématique.

3.1. Produire et présenter par écrit une analyse d’un texte littéraire mobilisant les savoirs acquis dans les cours
3.2. Produire et présenter par écrit une analyse d’un corpus linguistique mobilisant les savoirs acquis dans les cours

4. Maitriser la langue française normée, tant à l’oral qu’à l’écrit, et produire des discours mettant en œuvre des connaissances approfondies et l’utilisation pertinente des théories

4.1. Produire un discours oral de niveau universitaire en français
4.2. Produire un discours écrit de niveau universitaire en français

5. Maitriser une des deux langues romanes prévues dans le cursus (espagnol ou italien), afin de s’exprimer couramment à l’oral et à l’écrit, principalement au sujet de l’étude de la langue, de la linguistique et de la littérature.

5.1. Produire un discours oral ou écrit de niveau universitaire en espagnol (niveau B2.1)
5.2. Comprendre un discours oral ou écrit de niveau universitaire en espagnol (niveau B2)
5.3. Produire un discours oral ou écrit de niveau universitaire en italien (niveau B2.1)
5.4. Comprendre un discours oral ou écrit de niveau universitaire en italien (niveau B2)

6. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques ou littéraires, en vue de procéder à leur analyse

6.1. Formuler et exploiter une hypothèse de lecture
6.2. Problématiser et traiter une question de recherche

7. Maitriser avec rigueur et efficacité les discours scientifiques, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction

7.1. Rédiger un texte intégrant les normes du discours scientifique (références bibliographiques, usage des citations, insertion de notes…)
7.2. Produire un discours argumenté structuré méthodique
7.3. Produire une synthèse méthodique et structurée de différents documents
7.4. Témoigner d’une compréhension rigoureuse d’un discours scientifique

Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres,

8. Maitriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures

9. Tresser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme

9.1. Tresser ces liens entre linguistiques et littératures françaises et romanes
9.2. Tresser ces liens entre littératures françaises et romanes et sciences humaines
9.3. Tresser ces liens entre linguistique françaises et romanes et sciences humaines

10. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail, faire preuve de recul critique, intégrer par soi-même de nouvelles connaissances

10.1. Gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps)
10.2. Faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions
10.3. Intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences

11. Mobiliser les compétences et les savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique

12. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.