Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement

sged2mc  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 60 crédits - 1 année - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Organisé par: Faculté des bioingénieurs (AGRO)
Sigle du programme: SGED2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

Le Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays en Développement est un programme interuniversitaire entre l'Université de Liège (ULg) et l'Université catholique de Louvain - Faculté des Bioingénieurs AGRO Louvain.
Ce programme est reconnu par l'ARES-CCD et permet ainsi aux étudiants de Pays en développement de postuler pour des bourses.

L'inscription à ce programme se fait uniquement à l'Université de Liège même si les activités d'enseignement sont réparties sur les deux sites.

Votre profil

Ce programme s'adresse aux catégories professionnelles en lien avec la gestion concrète de l'environnement, particulièrement les thèmes étudiés (eau, nature, forêts, agriculture, déchets, aménagement du territoire. Les acteurs institutionnels, les conseillers de collectivités locales, les bureaux d'expertise, les assistants universitaires, les membres d'instituts de recherche, d'organismes internationaux et d'agences de coopération sont particulièrement concernés.

Le public du Sud est particulièrement ciblé, pour autant que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle et aient une bonne connaisssance de l'environnement et de leur pays afin de pouvoir partager leurs expériences au sein du groupe.

Votre Programme

Le programme est composé d'activités d'enseignement données par l'Université de Liège, sur le campus d'Arlon, et par l'UCL-Faculté des Bioingénieurs à Louvain-la-neuve.

Il est constitué :

1. d'un ensemble de cours obligatoires dont le travail de fin d'études;
2. d'un module d'outils de gestion
3. d'un choix d'un module parmi deux:

  • Nature et Territoires
  • Eau et sol