Evaluation au cours de la formation

antr2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

L'évaluation des problématiques transversales et ouvertures anthropologiques du tronc commun se passe sous forme d'un examen unique devant un jury de professeurs. Il s'agit ici de présenter le travail d'épistémologie, soutenu par un tutorat, qui doit rendre compte des différents acquis des cours du tronc commun. Cette épreuve se déroule en deux temps : dépôt d'un travail d'intégration des savoirs et défense orale.

L'évaluation des autres cours varie suivant la matière enseignée (voir cahiers des charges), la taille du groupe et les sujets traités par les différents professeurs. Plusieurs systèmes existent :

• examen final oral ou écrit;

• examen final combiné avec des exercices pendant l'année;

• travail de groupe en lieu et place d'un examen;

• travail individuel en lieu et place d'un examen;

L'évaluation du terrain ethnographique (enquête sur le terrain) se fait par le directeur/la directrice de la monographie (présence sur le terrain, facilité d'adaptation et de participation). La monographie est défendue devant un jury comprenant des académiques (de l'UCL ou d'autres universités suivant les sujets) et des chercheurs du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective).