Pédagogie

arch1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Le programme Bachelier en sciences de l’ingénieur : orientation ingénieur civil architecte, favorise l’interdisciplinarité à travers des enseignements dans les domaines des sciences exactes, des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines, de la théorie de l’architecture, de l’histoire de l’architecture et de l’art, du projet d’architecture.

Les étudiant·es en bachelier ingénieur civil architecte sont placé·es au centre de leur apprentissage dans un programme basé sur la "pédagogie active" qui s’exerce à travers les projets d’architecture, les APP (Apprentissage Par Problème) et les APE (Apprentissage Par Exercice). Les cours magistraux complètent les dispositifs d’enseignement et peuvent aussi, à travers leur préparation, l’interaction enseignant·e-étudiant·es, l’organisation de travaux de groupes et individuels et les laboratoires, contribuer à la pédagogie active.

Dans cette variété, les dispositifs sont choisis en cohérence avec les objectifs d’apprentissage des cours – eux-mêmes définis de manière coordonnée avec les objectifs de formation du programme de bachelier -, ainsi qu’avec leurs contenus et avec leur mode d’évaluation.

Les dispositifs visent l’acquisition de l'ensemble des connaissances, compétences et attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil architecte et pour entreprendre une carrière professionnelle.

La rencontre de ces objectifs suppose un taux d’environ 24h encadrées par semaine pour laisser à l’étudiant·e le temps d’un apprentissage autonome.


Les cours magistraux
Les cours magistraux constituent une part significative des enseignements. Le corps enseignant s’appuie sur des méthodes éprouvées ou teste des inventions pédagogiques pour présenter la matière. Les cours magistraux soutiennent l’acquisition des savoirs disciplinaires (axe 1) et des facultés réflexives (axe 3).


L’apprentissage par problème (APP)
Au sein des différentes disciplines, des situations problèmes motivantes et actuelles sont proposées aux étudiant·es qui ne possèdent cependant pas les compétences nécessaires pour y répondre. Pour pouvoir répondre à la situation problème, les étudiant·es doivent aller chercher les concepts et méthodes dans les livres de références, dans les notes de cours, interroger des expert·es, … Les APP favorisent l’apprentissage de connaissances (axe 1) ou de savoir-faire (axe 2.a: développer une démarche d’ingénierie,…). Ils développent aussi des compétences transversales (axe 4) comme par exemple la capacité d'utiliser des documents techniques, de confronter ses idées, ...)

L’apprentissage par exercice (APE)
Les cours magistraux sont régulièrement épaulés par des séances d’exercices classiques qui permettent d’appliquer ou de détailler les concepts théoriques vus au cours ou d’anticiper leur présentation. (axe 1)


Les ateliers d’architecture
Les projets d’architecture consistent en des travaux dessinés où l’étudiant·e émet, seul·e ou en groupe, des propositions à partir d’une situation donnée (site, programme) et partagée au sein de l’atelier (L’atelier d’architecture est le lieu d’une dynamique de travail collective rare dans l’enseignement universitaire). Le travail de conception est un processus itératif mené en interaction avec le corps enseignant qui chaque semaine font retour à l’étudiant·e sur les dessins qu’il ou elle a produits.
Les projets développent l’axe 2.c. La réflexivité (axe 3) et les compétences transversales (axes 4) sont également travaillées dans le cadre de ces projets : conduite de projet, travail de groupe, communication efficace, éthique,...

Les travaux et les ateliers sont réalisés soit en groupe soit seul, les évaluations sont adaptées au mode de travail.

 

Eléments particuliers

Semaine de lancement S0 (APP0)
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année du programme de bachelier est une semaine de lancement dénommée S0 présentant une organisation particulière. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :

  • accueil des étudiant·es dans la Faculté,
  • découverte de l'environnement facultaire et du site de Louvain-la-Neuve,
  • Initiation méthodologique à certains aspects du travail d'étudiant·e universitaire.

 
Les activités extra-académiques
L’enseignement de l’architecture appelle un climat d’apprentissage positif. Ce climat naît des activités pédagogiques et des événements qui émaillent le calendrier (les jurys par exemple) mais aussi des activités extra-académiques organisées par les enseignant·es et les étudiant·es : conférences, voyages d’études, visites de chantier...