Evaluation au cours de la formation

droi1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Les unités d'enseignement font l'objet d'un examen écrit ou oral.

  • Lors du deuxième bloc annuel "type" du programme de bachelier, les travaux dirigés donneront lieu à l'élaboration d'un travail écrit ainsi qu'à un test portant sur la matière vue lors des séances. L'évaluation tiendra compte de ces deux prestations. En revanche, les monitorats et les exercices seront évalués sur la base de prestations de l'étudiant avant les séances ou lors des séances, soit d'un travail écrit, soit de l'examen portant sur la matière à laquelle les exercices ou les monitorats se rattachent.
  • Lors du troisième bloc annuel "type" du programme de bachelier, l'évaluation des connaissances et des compétences acquises lors des exercices pratiques est faite sur la base soit de prestations requises de l'étudiant avant les séances ou lors des séances, soit de l'examen portant sur la matière à laquelle les exercices se rattachent. En revanche les travaux dirigés font l'objet d'une évaluation à la fois basée sur la qualité du travail écrit que l'étudiant est tenu de rédiger et sur l'assuidité de celui-ci aux séances collectives et aux rencontres individuelles.
Pour l’obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d’enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.

Afin d'aider les étudiants à se préparer aux exigences et méthodes d'évaluation de l'enseignement universitaire, la Faculté de droit et de criminologie propose un ensemble cohérent de dispositifs d'aide à la réussite qui jalonne les années du programme de bachelier. ► Plus d'informations sur le service Aide à la réussite