Conditions d'admission

droi2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Tant les conditions d'admission générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.



Conditions spécifiques d'admission

Il faut apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en droit Accès direct
Autres bacheliers UCL (à partir de 2019-2020)

- Avoir suivi et crédité les cours de la mineure en droit (accès).

Accès moyennant compléments de formation

Dans certains cas, le Service des inscriptions de l’UCLouvain vous invitera, après avoir examiné votre demande d’inscription ou de réinscription en ligne, à solliciter auprès de la faculté / l’école une autorisation d’inscription.



Tous les étudiants devront ajouter à leur programme un Module complémentaire initial pour bacheliers universitaires de 60 crédits

Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bacheliers en droit Accès direct Diplômés bachelier en droit de l'ULG: prendre contact avec la faculté (info-drt@uclouvain.be)
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de rechten Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Bacheliers étrangers
Bacheliers en droit - Sous réserve d'acceptation du dossier, accès moyennant compléments de formation déterminés en fonction du programme suivi antérieurement ( maximum 60 ECTS)

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Diplômes Accès Remarques
BA en droit - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en droit - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé
Masters
Masters en droit étrangers Sur dossier: accès direct, moyennant compléments de formation, ou refusé Sous réserve d'acceptation du dossier, accès moyennant compléments de formation déterminés en fonction du programme suivi antérieurement ( maximum 60 ECTS)
Autres masters/licences - Pas d'accès

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Adultes en reprise d'études

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle dans le domaine juridique peuvent solliciter une admission au programme via la validation des acquis d'expérience (VAE). La commission VAE vérifie que le candidat a bien acquis toutes les matières enseignées dans le programme universitaire de bachelier en droit.

Les dossiers de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont à soumettre au Vice-doyen à l'enseignement au plus tard le 30 juin (info-drt@uclouvain.be)

Accès sur dossier

Pour rappel tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.


Les étudiants étrangers ayant réussi une formation de 2ème cycle universitaire en droit (minimum 4 ans) et ayant obtenu au moins 65% (ou 13/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies dans leur université d'origine, s'agissant du diplôme universitaire justifiant une admission au master en droit, ont la possibilité de demander leur admission au programme du master en droit (120 ECTS) réparti sur deux années. Il n’y a pas de possibilité de suivre uniquement la 2ème année du master.

Ce critère d'admissibilité est appliqué strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.

Pour les étudiants ayant réussi en Europe une formation de 2ème cycle universitaire en droit (minimum 5 ans), un programme d'équivalence en un an est envisageable.

Pour plus d'information sur ces programmes, veuillez prendre contact avec l'administration facultaire.

 

Procédures d'admission et d'inscription