Mobilité et internationalisation

droi2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

La Faculté de droit et de criminologie a développé un réseau avec plus de 80 universités partenaires. Chaque année, plus de 160 étudiants réalisent un séjour d'échange dans le cadre des programmes Belgica, Erasmus et Mercator.

La Faculté de droit et de criminologie propose plusieurs programmes dans le cadre des séjours d'échanges et de mobilité (à chaque fois lors du second bloc annuel de master). 

  1. La possibilité de suivre une des trois finalités suivantes "Droit privé et pénal", "Droit public" ou "Droit économique" dans le cadre d'un programme organisé avec la KULeuven. L'étudiant passe un an à la KULeuven où il suit une des ces 3 finalités (30 crédits) et des unités d'enseignement au choix (15 crédits) tout en réalisant son mémoire à l'UCL.  Au terme de sa formation, l'étudiant obtiendra un diplôme de master en droit délivré par l'UCL mentionnant le programme qu'il aura suivi dans le cadre de son séjour d'échange.
  2. La possiblité de suivre la finalité "Droit étranger, comparé et transnational" organisée au premier quadrimestre dans quelques universités partenaires.
  3. Un programme "mixte" réalisé pour partie à l'UCL et pour partie dans une université partenaire: l'étudiant suit une partie de la finalité à l'UCL lors du premier quadrimestre, achève la finalité et suit des unités d'enseignement au choix dans une université partenaire au deuxième quadrimestre. L'UCL propose un partenariat avec plus de 80 universités différentes.
  4. Un programme spécifique dédié aux étudiants de la finalité droit de l'entreprise: une mobilité classique côté UCL mais favorisant l'accès à un diplôme de Maîtrise en droit option droit des affaires dans un contexte de globalisation (Business Law in a Global Context) à l'université de Montréal. 

La dimension internationale du master en droit résulte également d'autres initiatives:

  • des unités d'enseignement dispensées dans d'autres langues:
    • le cours LDROI 2103 Droit international public en anglais à raison de 45 heures,
    • toutes les options comportent un cours dispensé en tout ou en partie en anglais ou néerlandais;
  • un programme d'invitation d'enseignants étrangers dans le cadre des options et des finalités mais aussi du Louvain Global College of Law;
  • l'accueil d'étudiants en échange à la Faculté de droit et de criminologie.

Tout étudiant international qui souhaite s'inscrire au master en droit est invité à soumettre un dossier.