Compétences et acquis au terme de la formation

ebib2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

 1. Vision du diplômé du master en études bibliques

Devenir un citoyen-acteur spécialiste de la Bible, critique et responsable, capable d’éclairer les questionnements de sens et les recherches spirituelles au sein des sociétés contemporaines et en particulier des Eglises, tel est le défi que le diplômé en Master en études bibliques se prépare à relever.

Master en études bibliques

Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques s’appuyant sur une lecture fondamentaliste et non critique des textes fondateurs.
Le programme de Master en études bibliques – un Master spécifique en Europe – ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition biblique, où il est possible de se former à une approche libre, critique et intelligente des textes bibliques, qui soit pertinente au regard des questions anthropologiques, théologiques et éthiques.

Le programme de Master en études bibliques a pour ambition de former un spécialiste de la Bible :

  • qui a une connaissance approfondie des langues bibliques et est capable d’étudier les textes de la Bible dans leur langue d’origine,
  • qui fait preuve d’un savoir-faire dans l’étude et l’interprétation critique des textes de la Bible et est à même de développer une réflexion herméneutique pertinente et une exégèse méthodologiquement rigoureuse, 
  • capable de mener une recherche exégétique sur un sujet spécifique et ayant développé et acquis des connaissances et compétences spécialisées dans certains domaines de recherche en exégèse biblique, 
  • capable d’expliquer avec pertinence les textes bibliques à divers interlocuteurs, 
  • capable de développer et de justifier une réflexion personnelle sur la pertinence de la Bible en regard de questions de société et de susciter la réflexion sur la Bible comme source d’inspiration dans l’histoire et dans la culture contemporaine.

À travers son choix de finalité, le diplômé aura privilégié une formation orientée soit vers la recherche dans le domaine de la Bible (finalité approfondie) soit vers l’enseignement (finalité didactique).
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre position avec liberté dans l’espace public, en faisant de la Bible un usage judicieux au service de la théologie et de la culture contemporaine. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un citoyen-acteur capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.


2. La liste des acquis d’apprentissage au terme du master

Au terme du programme de master 120 en études bibliques, le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous.

AA transversaux du master en études bibliques
AA communs à tout étudiant quel que soit son choix de finalité

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser des connaissances spécialisées indispensables pour pouvoir étudier avec expertise les textes bibliques.

1. Lire, analyser et étudier les textes bibliques dans leur langue originale grâce à une connaissance approfondie des langues bibliques.
2. Faire preuve de la maitrise de connaissances spécialisées en histoire et culture bibliques ainsi qu’en histoire de la réception des textes.
3. Faire preuve d’une connaissance de la critique textuelle.

2. Étudier et interpréter les textes bibliques de manière cohérente en mobilisant une réflexion herméneutique pertinente et une exégèse méthodologiquement rigoureuse.

1. Mener une réflexion herméneutique pertinente à propos des textes de la Bible :
  1. Situer les textes bibliques dans leur contexte littéraire et historique original.
  2. Comprendre la logique des interprétations anciennes.
  3. Être à même de montrer en quoi les textes ont une pertinence aujourd’hui. 

2. Étudier de manière spécialisée et critique un texte de la Bible en développant une exégèse méthodologiquement rigoureuse, en particulier une analyse narrative.
3. Dans l’exégèse des textes, articuler les apports de diverses disciplines.
4. Suivre et juger d’une manière critique le développement des études bibliques, aussi bien les méthodes diachroniques que synchroniques.

3. Développer une recherche exégétique sur un sujet spécifique (particulièrement dans le mémoire).

  1. Mener une recherche sur un texte ou un thème biblique en faisant preuve d’autonomie.
  2. Maîtriser l’usage de différents outils de recherche, d’analyse et d’interprétation pour étayer ses options de lecture.
  3. Lire des ouvrages et articles scientifiques dans au moins deux langues différentes.
  4. Se distancier par rapport à ses a priori de lecture et de compréhension.
  5. Préciser et définir l’objet d’une recherche en exégèse.
  6. Faire une recension critique dans son domaine de spécialisation.
  7. Élaborer et mettre en oeuvre une méthodologie rigoureuse, à l’aide des outils appropriés.
  8. Faire preuve d’un esprit de synthèse, formuler des conclusions et justifier une prise de position exégétique.
  9. Rédiger et présenter une recherche systématique personnelle sur un sujet biblique.

4. Développer et justifier une réflexion personnelle sur le rôle de la Bible en regard de questions de société importantes et susciter la réflexion sur la Bible comme source d’inspiration dans l’histoire et dans la culture contemporaine.

1. Se positionner dans les débats actuels sur la Bible et ses interprétations.
2. Valoriser la Bible comme source d’inspiration des arts.
3. Faire preuve d’une capacité à articuler les études bibliques avec les autres disciplines de la théologie.
4. Collaborer à des projets pluridisciplinaires.
5. Prendre position dans l’espace public en tenant compte du contexte culturel et en justifiant ses options.

5. Communiquer et dialoguer de manière professionnelle et respectueuse en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

1. Réaliser des communications de qualité professionnelle écrites et orales, en utilisant les supports adéquats.
2. Expliquer les textes bibliques en adaptant la forme aux différents interlocuteurs (groupes bibliques, exégètes, néophytes, …)
3. Dialoguer de façon respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés.

6. Agir en acteur universitaire critique et responsable, soucieux de valeurs éthiques, en exerçant un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

1. Adopter une attitude réflexive vis-à-vis des savoirs et de leurs évolutions.
2. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans un environnement social et professionnel.
3. S’engager dans une vie socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée et caractérisée par une prise de distance critique, capable d’agir d’une manière autonome et responsable, en étant soucieux de valeurs éthiques.

AA de la finalité
L’étudiant va également développer et acquérir des AA spécifiques en fonction de la finalité.

Pour la finalité approfondie

AA-FA. Renforcer son expertise en exégèse biblique (approfondissement de la méthodologie et élargissement des connaissances) et développer les compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral.

1. Développer des compétences approfondies en langues anciennes.
2. Développer et acquérir des connaissances et compétences méthodologiques spécifiques en culture biblique.
3. Maîtriser des connaissances approfondies sur le contexte des textes bibliques et para-bibliques.
4. Mobiliser avec pertinence et expertise les instruments de travail spécialisés en exégèse biblique, en fonction du texte à étudier et des recherches à mener.

Pour la finalité didactique

AA-FD. Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en religion catholique, et pouvoir y évoluer positivement.

AA-FD-1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
AA-FD-2. Enseigner en situations authentiques et variées.
De manière plus spécifique pour l’enseignement de la religion catholique, le diplômé est capable de conduire une démarche de construction de sens, en articulant les données existentielles, les élargissements culturels et les ressources de la tradition chrétienne.
AA-FD-3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie).