Conditions d'admission

ecso2mc  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions spécifiques d'admission

Le Master de spécialisation en économie sociale est accessible sur dossier aux titulaires :
  • Soit d'un grade académique de master [120], délivré en Communauté française ou en Communauté flamande de Belgique ;
  • Soit d'un grade académique de deuxième cycle universitaire dont l’ensemble de la formation peut être valorisé pour au moins 300 crédits ;
  • Soit d'un titre ou grade étranger reconnu équivalent par la Communauté française de Belgique.

Le responsable académique détermine l’admissibilité sur la base du dossier et, s’il le juge nécessaire, d’un entretien individuel.

Le dossier de candidature à soumettre au jury d'admission doit être constitué des documents suivants :

  • formulaire de candidature de l’université (inscription en ligne)
  • CV
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes universitaires
  • liste détaillée des cours et résultats obtenus durant les études universitaires
  • résumé du mémoire (travail de fin d’études) relatif au dernier diplôme obtenu
  • si expérience professionnelle : contrat(s) de travail ou attestation(s )
  • pour les étudiants internationaux : la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées peuvent éventuellement bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

Le jury peut dans ce cas valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

Sur base du dossier de valorisation des acquis de l'expérience et si nécessaire d'une épreuve d'admission, le jury évalue les acquis et vérifie que les candidats disposent des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre le master avec succès.

Ouverture aux adultes

Une facilité d'allègement est accordée aux étudiants engagés dans la vie professionnelle selon les conditions fixées par l'université.

Modalités d'inscription

Les étudiants titulaires d'un diplôme belge doivent adresser leur dossier directement à Anne-Françoise Bray.

Les étudiants étrangers ayant réussi une formation de 2ème cycle universitaire (minimum 4 ans) et ayant obtenu au moins 65% (ou 13/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies dans leur université d'origine, ont la possibilité de demander leur admission au programme du master de spécialisation en économie sociale.
Ce critère d'admissibilité est appliqué strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent se conformer à la procédure d'admission et aux délais d'introduction des dossiers prévus par l'Université. Informations disponibles sur le site : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions

Toute demande d’admission, d'inscription ou de réinscription (d’un candidat belge ou étranger) doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions (SIC) de l'UCLouvain, selon la procédure et les délais décrits à l’adresse : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions.

Les demandes de renseignements complémentaires concernant l’admission sont à adresser à Mme Anne-Françoise Bray, conseillère aux études et responsable administrative de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (anne-francoise.bray@uclouvain.be - tél. : +32 (0)10 47 39 16).