Compétences et acquis au terme de la formation

ejl2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Le Master 120 en journalisme forme des journalistes. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et les théories disciplinaires des sciences de l’information et de la communication. Le Master 120 vise à leur permettre d’acquérir une solide formation de base et de se spécialiser dans des domaines de l’activité professionnellé par le choix d'une finalité et d’options.

Il propose :

  • une formation spécialisée dans le champ du journalisme ;
  • un programme qui articule la maîtrise théorique, analytique et réflexive aux apprentissages de pratiques professionnelles de haut niveau ;
  • une approche intégrée articulée autour de projets et de productions, à réaliser individuellement ou en groupe, d'études de cas et d’ateliers ;
  • un regard pluridisciplinaire et réflexif sur les enjeux du journalisme ;
  • la possibilité d'exercer leurs compétences en conditions réelles, grâce à un / des stage(s) sur le terrain ;
  • l'occasion de réaliser une partie de leur programme à l'étranger.

 

 

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Compétences spécifiques à la finalité "Ecole de journalisme de Louvain"

  • C-GCO-EJL1 — Maîtriser et approfondir les approches théoriques, les analyses critiques et les pratiques innovantes du journalisme dans leurs dimensions de connaissance de l’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ainsi que les enjeux socio-économiques de l’information y compris dans leurs dimensions d’organisation et de gestion.
  • C-GCO-EJL2 — Maîtriser et approfondir les fondements, les démarches et les techniques du journalisme multimédia intégré et de chaque média et démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction des choix d’options en vue de la création, de l’organisation, de la réalisation et de la diffusion de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions.
  • C-GCO-EJL3 — Maîtriser les méthodes et les techniques d’écriture et de construction de narrations et de productions journalistiques de temps bref et de temps long en veillant à traiter les questions du développement, de la valorisation et de la rentabilisation de ces productions.
  • C-GCO-EJL4 — Maîtriser et approfondir les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information et les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias.
  • C-GCO-EJL5 — Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle en fonction de ses choix d’option. 

Options :Gestion de rédaction
  • C-GESREDAC-1 — Maîtriser le contexte socio-économique dans lequel évoluent les entreprises médiatiques, et en particulier dans les champs de l’information et du journalisme, tant au niveau de l’environnement socio-politique ou économique dans lequel évoluent les médias d’information que de l’approche et de la connaissance de leurs publics et de leurs usages.
  • C-GESREDAC-2 — Maîtriser les concepts et les outils relatif à la gestion des entreprises médiatiques, et en particulier de leurs pôles éditoriaux.
  • C-GESREDAC-3 — Maîtriser les notions, concepts, typologies, techniques et méthodes liés à la programmation des médias audiovisuels ainsi que le contexte de leur évolution.
  • C-GESREDAC-4 — Être capables de mettre en œuvre les concepts et les outils relatifs à la gestion des entreprises médiatiques.
  • C-GESREDAC-5 — Être capable d’évaluer, notamment par des travaux personnels ou de groupe, les enjeux auxquelles doivent faire face les entreprises médiatiques en transition numérique, et en particulier leurs pôles éditoriaux.
  • C-GESREDAC-6 — Être capable d’évaluer la pertinence des moyens mis en œuvre pour répondre aux enjeux socio-économiques et de gestion auxquels doivent faire face les entreprises médiatiques en transition numérique, et en particulier leurs pôles éditoriaux.

 

Enquête et reportage

 

  • C-ENQREP-1 — Acquérir et développer une connaissance approfondie, détaillée et critique des mécanismes et des enjeux de l’enquête journalistique dans le contexte médiatique actuel.
  • C-ENQREP-2 — Maîtriser les compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage tout en étant capable d’articuler les différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction et à la confection du reportage journalistique dans ses concrétisations audio-scripto-visuelles.
  • C-ENQREP-3 — Maîtriser et approfondir les compétences et savoir-faire journalistiques de recherche pertinente et de vérification critique de l'information recueillie.
  • C-ENQREP-4 — Etre capable de concevoir, d’élaborer et de structurer la présentation multimédia d’éléments audio-scripto-visuels propres à l’enquête et au reportage.
  • C-ENQREP-5 — Développer les capacités de production et de stratégie expressive de l’information par l’usage pertinent des techniques — notamment narratives— spécifiques à la rédaction du reportage et de l’enquête.
  • C-ENQREP-6 — Appréhender et comprendre la pratique réfléchie du journalise narratif en en situant les enjeux dans le cadre d’une redéfinition critique de l’enquête et du reportage.

 

Approches documentaires

 

  • C-APPDOCU-1 — Approcher, maîtriser et approfondir les cadres théoriques généraux et les approches historiques et analytiques portant sur les productions documentaires.
  • C-APPDOCU-2 — Appréhender spécifiquement les démarches documentaires en photographie et en productions multimédia dans leurs dimensions historiques, méthodologiques, journalistiques, sociales et éthiques.
  • C-APPDOCU-3 — Approcher, maîtriser et approfondir les cadres réflexifs, pratiques et professionnels des “approches documentaires légères” (entre autres photographiques).
  • C-APPDOCU-4 — Maîtriser et mettre en œuvre les méthodes et les techniques des “approches documentaires légères” en matière de travail de terrain, d’écriture, de réalisation et de construction narrative.
  • C-APPDOCU-5 — Réaliser une “production documentaire légère” journalistique –au minimum photographique et multimédia– seul ou en petit groupe.
  • C-APPDOCU-6 — Traiter les questions du développement, de la déclinaison multimédia, de la diffusion, de la valorisation et de la rentabilisation des “productions documentaires légères”.

 

Techniques de recherche et de traitement de l’information

 

  • C-TECHRECHINFO-1 — Maîtriser les techniques de veille et de curation des données publiques (locales, régionales, nationales, européennes, internationales).
  • C-TECHRECHINFO-2 — Maîtriser les techniques de veille et de production d’information par les réseaux sociaux.
  • C-TECHRECHINFO-3 — Développer des modes originaux de narration et d’édition de l’information produite sur la base de data et des réseaux sociaux.
  • C-TECHRECHINFO-4 — Evaluer l’adéquation de l’information produite aux cadres journalistiques (légaux, déontologiques, éthiques).
  • C-TECHRECHINFO-5 — Evaluer le caractère discriminant de l’information produite et son adéquation à un marché.

 

Complément contenu

 

  • C-COMPCONT-1 — Sur la base d’un dossier argumenté, permettre à certains étudiants d’acquérir des savoirs universitaires spécifiques et cohérents dans des matières qui s’intègrent dans des projets de formation et professionnels

 

Compétences spécifiques à la finalité approfondie

  • Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les pratiques journalistiques, les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire.
  • Maîtriser et approfondir les moyens théoriques et méthodologiques permettant de poser un regard réflexif, pertinent et étayé sur le journalisme, la communication et leurs bouleversements contemporains.
  • Se forger un profil d’expert transversal et polyvalent sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans différents secteurs du journalisme et de la communication.
  • Se préparer au parcours spécifique de chercheur dans les champs du journalisme, de la communication et de l’analyse des médias
  • Acquérir et approfondir la connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, communication des organisations, analyse des médias)