Evaluation au cours de la formation

elme2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des rapports de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.


Tableau de synthèse des méthodes d'évaluation en ELME :

Acquis d'apprentissage visés
Evaluation certificativeEvaluation formative
Démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur pour appréhender et résoudre des problèmes qui relèvent de l'électromécanique (axe 1)

Organiser et mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de l'électromécanique (axe 2).
  • Examen d'exercices en fin de quadrimestre
  • Interrogation pour quelques cours
  • Feedback des tuteurs dans les séances
    d'exercices/ APP/ Projets
Organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de l'électromécanique (axe 3).
  • Rapport de mini projet disciplinaire
  • Etape et rapport du projet interdisciplinaire
  • Feedback des tuteurs dans les séances
    d'exercices/ APP/ Projets
  • Grille d'évaluation disponible pour autoévaluation
Contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent (axe 4).

Communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets confiés (axe 5).
Faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, prendre le recul nécessaire pour valider la pertinence socio-technique d'une hypothèse ou d'une solution (axe 6).
  • Etape et rapport du projet interdisciplinaire
  • Rapport, présentation publique et travail durant l'année pour le TFE.
  • Feedback des tuteurs dans les séances d'exercices/ APP/ projets
  • Travail sur la communication orale pour le TFE

Certains enseignements sont organisés sous la forme de projets interdisciplinaires, des APP (apprentissages par problèmes), des séminaires et des classes inversées.

Les évaluations certificatives sont organisées en cohérence avec les dispositifs d’enseignements et avec les acquis d’apprentissages visés.

Les évaluations formatives sont réalisées, en partie, durant les projets interdisciplinaires par la rétroaction du tuteur et, surtout, durant l’accompagnement de l’étudiant lors du TFE.

Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, l'étudiant est invité à consulter la fiche descriptive des activités.