Evaluation au cours de la formation

gce2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Les méthodes d’évaluation sont conformes au règlement des études et des examens. Plus de précisions sur les modalités propres à chaque unité d’apprentissage sont disponibles dans leur fiche descriptive, à la rubrique « Mode d’évaluation des acquis des étudiants ».

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire. De manière générale, l’évaluation se fait oralement. Selon le type d’enseignement, on distingue :

  • Un examen oral portant sur les connaissances à acquérir dans le cadre du cours évalué. Cet examen oral peut être complété par un test écrit portant davantage sur la résolution d’exercices pratiques. L’examen oral est l’occasion d’un dialogue entre l’enseignant et l’étudiant, permettant de travailler et d’évaluer également les capacités de ce dernier à présenter clairement les concepts, à argumenter et convaincre son interlocuteur.
  • Pour les projets, une défense orale est toujours prévue, basée sur la remise préalable d’un rapport technique. Ici encore, les compétences de type « communication » ont une place importante dans l’évaluation.
  • Divers cours donnent lieu à des exercices à réaliser au long de l’année permettant l’évaluation continue des étudiants puisque les résultats de ces exercices sont discutés avec chaque étudiant qui a ainsi l’occasion d’expliquer la démarche qu’il a suivie et de montrer qu’il a réellement compris les concepts enseignés.

Chaque enseignant procède à une évaluation de son cours selon les modalités qu'il précise en début de cours, en fonction des acquis d'apprentissage qui sont fixés.  Ces acquis d'apprentissage des cours sont généralement liés aux acquis d'apprentissage du programme.

Pour en savoir plus sur les modalités d'évaluation, l'étudiant est invité à consulter la fiche descriptive des activités.

Pour l'obtention de la moyenne, les notes obtenues pour les unités d'enseignement sont pondérées par leurs crédits respectifs.