Bachelier : ingénieur de gestion

ingm1ba  2019-2020  Mons

A Mons - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences économiques et de gestion
Organisé par: Louvain School of Management (LSM)
Sigle du programme: INGM1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Le bachelier ingénieur de gestion (INGM1BA) vise à favoriser l'acquisition de compétences transversales propres à l'université telles qu'une capacité d'analyse rigoureuse, méthodique et critique, des aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe, et des facultés de communication et de créativité.

Au terme du premier cycle, vous aurez acquis :

  • un bagage multidisciplinaire, avec une approche transversales des fonctions de la gestion;
  • des compétences orientées vers les méthodes quantitatives et l'informatique de gestion, ainsi que vers les sciences et technologies;
  • une démarche scientifique tout en pensant en acteur socialement responsable.

Votre profil

Pour entamer les études d'ingénieur de gestion, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà effectué un choix précis de métier. Un intérêt pour la gestion de projets, les méthodes quantitatives, les sciences et technologies, l'envie d'entreprendre, l’actualité économique, financière ou sociale, la gestion financière des entreprises ou encore la participation à la conception d’un système d’information dans une entreprise sont d'excellentes raisons pour se lancer dans l'aventure.

Votre Futur Job

Les diplômés en gestion font carrière dans de nombreux secteurs : industrie, banque et assurances, grande distribution, audit, entreprises privées, organismes publics, PME, multinationales, cabinets de conseils, ... .

Ils exercent des fonctions à responsabilité : contrôleur de gestion, réviseur d’entreprises, conseiller en placements, analyste financier, responsable de développement RH, gestionnaire de projets, consultant informatique, manager des ventes, gestionnaire des achats, responsable logistique, ... .
 

Votre Programme

Le bachelier vous offre:

  • une acquisition progressive des savoirs indispensables au métier de "décideur" dans l’entreprise.  Le programme vise à favoriser l’acquisition d’une capacité d’analyse rigoureuse, d’aptitudes à travailler seul et en équipe, de facultés de communication et de créativité;
  • une orientation du programme vers les méthodes quantitatives et l'informatique de gestion, ainsi que vers les sciences et les technologies;
  • une capacité à appréhender les règles de fonctionnement de l’entreprise dans son environnement juridique, fiscal et social;
  • une aptitude à travailler de manière autonome et en équipe;
  • une faculté de communication et de créativité;
  • une solide formation en langues (anglais et néerlandais/espagnol) durant tout le cursus.

A partir du bloc annuel 2, les étudiants ont la possibilité d'opter pour un programme de mobilité étudiante avec la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), et de suivre, durant les blocs annuels 2 et 3, un parcours technologique "électromécanique" ou un parcours technologique "biochimie".  Ces 2 parcours sont accessibles sur dossier.

Votre Parcours

Ce bachelier donne notamment accès au Master ingénieur de gestion.

Les étudiants ayant opté pour le parcours technologique "électromécanique" ou "biochimie" pourront, lors de leur Master ingénieur de gestion, poursuivre leur formation et acquérir 25 crédits complémentaires à la HELHa.  Au terme de ce parcours spécifique durant leurs études d'ingénieur de gestion, les étudiants auront accès à un programme personnalisé de Master ingénieur industriel, diplôme qu'ils pourront obtenir en un an après leur diplôme de Master ingénieur de gestion.  Il est donc possible d'obtenir les 2 diplômes (Master ingénieur de gestion et Master ingénieur industriel) en 6 années d'études (www.icarre.eu).