Master [120] en sciences mathématiques

math2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : OUI
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences
Organisé par: Faculté des sciences (SC)
Sigle du programme: MATH2M - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

Le Master 120 en sciences mathématiques vous offre

  • une solide formation aux mathématiques fondamentales à la pointe de l’actualité et une orientation vers la recherche ou vers l’enseignement ;
  • un programme interdisciplinaire en physique, statistique, probabilités, cryptographie, théorie de l’information, mathématique financière, sciences actuarielles, etc. ;
  • la possibilité (optionnelle) d’intégrer à votre programme de spécialisation des cours avancés d’autres universités ;
  • un enseignement basé sur votre apprentissage personnel ;
  • l’occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger ;
  • la possibilité d’accéder directement au 2ème bloc annuel des masters en statistique,en biostatistique et en sciences actuarielles.

Votre profil

Vous

  • êtes doté de sens de la précision et de rigueur de raisonnement ;
  • souhaitez valoriser vos compétences analytiques et appliquer votre capacité de raisonnement et votre esprit d’abstraction pour comprendre, modéliser et résoudre des situations complexes dans tout domaine d’application des mathématiques ;
  • vous destinez à la recherche et souhaitez mener un premier projet en collaboration avec des chercheurs de renom international ;
  • envisagez d’enseigner les mathématiques en classes du secondaire, et désirez une solide formation aux mathématiques fondamentales.

Votre Futur Job

Quelle que soit sa spécialisation, le mathématicien sera capable d’exercer ses talents dans des secteurs professionnels très variés et d’exploiter les puissants outils qu’il a développés dans des situations parfois fort éloignées des mathématiques.
Les connaissances disciplinaires et les compétences du mathématicien peuvent se valoriser dans la recherche fondamentale en mathématique et dans l’enseignement des mathématiques.
Ces compétences donnent aussi accès à de nombreuses professions où les mathématiques interagissent avec d’autres disciplines (notamment dans les laboratoires de recherche du secteur de la climatologie, de la météorologie et de l'astronomie, dans les instituts de recherche et développement du secteur de la biochimie et de la pharmacologie, dans les départements d'analyse et développement du secteur de l'économie, de la finance et des assurances, dans les sociétés du secteur de l'informatique, de la cryptographie et des télécommunications).

Votre Programme

À côté de la solide formation en mathématique fondamentale qui vous outillera dans les principales disciplines mathématiques, le master propose le choix de deux finalités, selon que vous vous orientez vers la recherche ou l’enseignement. Dans les deux options, la formation est complétée par des cours au choix dans vos domaines de prédilection en mathématique ou dans des domaines proches (mathématique appliquée, physique, statistique et biostatistique, sciences actuarielles, informatique, ...).