min-leuro100i  2019-2020

Inscription à la mineure

1. Modalités d'organisation
    • Responsable académique: prof. Edoardo Traversa

• Informations pratiques: Julie Darquennes (julie.darquennes@uclouvain.be)
      • Place des Doyens, 1 - 2ème étage, bureau B.235
        Tél : 010/47 84 88
  2. Admission à la mineure
    La mineure en études européennes est offerte à tout étudiant du programme de bachelier à l'UCLouvain.

3. Inscription à la mineure
    • En BAC2
      Une inscription en BAC2 via le web permet d'enchaîner directement avec l'inscription à l'option. (L'étudiant doit d'abord être inscrit en BAC2 avant de s'inscrire à une option.)
      Si ce moyen n'est pas utilisé, l'étudiant a accès à l'inscription à l'option via son bureau virtuel (accéder au portail UCL, s'identifier, cliquer sur "mon bureau", ...).
      L'étudiant qui recommence son BAC2 est automatiquement ré-inscrit.

• En BAC3
      Lors de leur inscription en troisième bloc annuel du programme de bachelier (BAC3), les étudiants sont automatiquement inscrits à la seconde partie de l'option suivie en seconde bloc annuel (BAC2). Il en est de même pour les étudiants qui recommenceraient leur troisième bloc annuel (BAC3).

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études du programme de bachelier suivi.

Information sur le contenu du programme: Julie Darquennes (julie.darquennes@uclouvain.be) : 010/47 84 88

4. Vérification de l'inscription à la mineure
    La mineure est sans condition d'accès; l'inscription ne doit donc pas être validée. Une vérification éventuelle peut être réalisée à partir de la même application que celle utilisée pour la demande d'inscription.

5. Modification de l'inscription à la mineure
    Demande de modification à introduire auprès du conseiller aux études de la faculté d'origine.

Horaire des cours

1. Consultation de l'horaire de cours (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-cours.html)

2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Pour toute modification du programme type de la mineure, dans un cas de conflit horaire, l'étudiant doit obtenir l'avis favorable du conseiller aux études de sa faculté d'origine et l'autorisation du responsable académique de la mineure en études européennes.

Personne de contact pour les modifications de programme, responsable administrative : Julie Darquennes (julie.darquennes@uclouvain.be)

Inscription aux activités de la mineure

1. Informations sur les pré-requis, ...
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.

2. Inscription aux activités du programme de la mineure
L'inscription aux activités (aux cours) de l'option se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant(e).
Ce menu sera disponible dans le courant du mois de septembre.

3. Obtention du "visa" du responsable de la mineure
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.

Supports disponibles

Au début de chaque cours, l'enseignant informe les étudiants sur les supports disponibles.

Organisation des examens

1. Inscription aux examens
    Informations sur les démarches administratives à effectuer pour l'inscription aux examens :
    L'étudiant inscrit à la mineure en études européennes prend une inscription auprès de sa faculté d'origine.
    Les listes de passage des examens oraux sont confectionnées par EURO. L'étudiant est invité à consulter le site de l'Ecole interfacultaire en études européennes (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-examens.html).

L'étudiant doit, dans un second temps, vérifier l'horaire définitif.

2. Consultation des horaires d'examens
    L'horaire des examens peut être consulté à l'adresse suivante https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-examens.html (https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/euro/horaires-des-examens.html). Des informations pourraient également être envoyées par e-mail sur l'adresse e-mail UCLouvain des étudiants.