Infos pratiques

min-lfran100i  2019-2020 

 Inscription à la mineure

1. Modalités d'organisation
L'étudiant suit 15 crédits de cours en bloc 2 et 15 crédits de cours en bloc 3.

2. Admission à la mineure
Dans sa version A, le programme est accessible à tout bachelier, quel que soit son cursus principal moyennant la réussite d'un test d'admission portant sur les compétences grammaticales. Ce test, qui comporte une dictée et des questions portant sur la reconnaissance des fonctions syntaxiques, aura lieu pendant la première semaine de l'année.
Dans sa version B, le programme est exclusivement accessible aux bacheliers en langues et lettres modernes, orientation générale (ayant choisi le français comme langue romane) et aux bacheliers en langues et lettres anciennes et modernes.

3. Inscription à la mineure et vérification de l'inscription
L'année académique suivant la réussite des 45 premiers crédits :
L'étudiant s'inscrit en ligne à sa mineure, après s'être préalablement inscrit à son année d'études.
L’année académique suivante, l'étudiant est automatiquement réinscrit à la même mineure.

Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant.

4. Modification de l'inscription à la mineure
La demande de modification, dûment motivée, doit être introduite avant le 10 octobre auprès du conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant. 

 

 Horaire des cours

1. Consultation de l'horaire des cours
L'horaire peut être consulté à l'adresse https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/horaires-des-cours.html.

Les étudiants doivent également consulter l'horaire général de la faculté : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/horaires-des-cours.html pour les cours qui ne sont pas repris dans la fiche horaire de la mineure.

Les modifications de dernière minute sont reprises dans la rubrique "valves étudiants" sur le site https://uclouvain.be/306433.html.

2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Le tableau des équivalences peut être consulté au secrétariat de la commission de programme qui gère la mineure. Personne de contact : le responsable de la mineure, pour conseils et approbation de modification(s) éventuelle(s). 

 

 Inscription aux activités de la mineure

1. Informations sur les prérequis
Aucun prérequis pour cette mineure.
Réussir un test prouvant la bonne maîtrise écrite et orale du français et de sa grammaire.
 

2. Inscription aux activités du programme de la mineure 
L'inscription aux activités (aux cours) de la mineure se fait en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
L'inscription aux cours est réalisée en utilisant un menu spécifique dans le bureau virtuel de l'étudiant.
 

3. Obtention du visa du responsable de la mineure
L'étudiant est tenu, une fois le formulaire d'inscription aux activités complété, de demander le visa du responsable de la mineure avant de le transmettre au secrétariat de sa faculté ou de sa commission de programme. 

 

 Supports disponibles

Informations sur le service-cours
Certains cours disposent d'un support en ligne.
Informations à demander au titulaire du cours.

Dans l'éventualité où des dispositifs pédagogiques alternatifs sont proposés pour une activité, ceux-ci s'adressent uniquement aux étudiants qui sont inscrits à l'activité en question dans le cadre de leur mineure et qui feront la preuve de l'impossibilité d'assister au cours. Un accord écrit de l'enseignant sera requis. 

 

 Organisation des examens

1. Inscription aux examens
L'étudiant s'inscrira en ligne aux examens des cours de sa mineure en même temps qu'il s'inscrira aux examens des cours de sa majeure. En cas de difficultés, l'étudiant s'adressera à sa commission de programme ou au secrétariat de sa faculté.

2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens peuvent être consultés à l'adresse : https://uclouvain.be/355628.html.

Note : pour l'inscription sur les listes "ouvertes" de passage de certains examens, l'étudiant s'adressera directement au secrétariat central de la Faculté de philosophie, arts et lettres.