Compétences et acquis au terme de la formation

musa9ce  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Le certificat en musicologie a pour objectif de donner aux étudiants de toute discipline une formation en musicologie et de les ouvrir par là au monde de la musique, de la culture et de la création musicale contemporaine. La formation approfondie permet d'affiner les outils et les compétences acquises lors de la formation de base.

Le programme est orienté tant sur l'histoire de la musique que sur les questions plus contemporaines du langage musical, de la sociologie, de l'analyse et de l'esthétique.

Il s'agit d'une formation privilégiant l'ouverture et le dialogue avec le monde musical d'aujourd'hui, tout en proposant à l'étudiant la rigueur universitaire d'une méthodologie musicologique classique.

Cette formation s'adresse aux adultes qui, dans le cadre de la formation continue, désirent développer l'aspect musical de leur savoir. Des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, musicale ou non, et qui désirent avoir un complément universitaire dans leur formation; et les étudiants des institutions musicales (IMEP, Conservatoires royaux de musique, IAD, etc.) qui, plongés dans la pratique de la musique, désirent acquérir une formation plus théorique et/ou plus critique.