Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

musi1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Organisé par: Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Sigle du programme: MUSI1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Le Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie vous propose :

  • une formation pluridisciplinaire en sciences humaines ;
  • la connaissance des arts et civilisations, de l’œuvre musicale ;
  • la compréhension du langage de la musique et du sonore : analyse, esthétique, sociologie du sonore
  • la maîtrise des outils spécifiques de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la musicologie : recherche bibliographique, analyse des sources, écriture et processus d’élaboration d’une oeuvre, typologie des formes et des genres, etc. ;

Votre profil

 

Vous êtes passionné par les cultures humaines du passé et/ou du présent. La confrontation avec les témoignages sonores de toutes les époques et la volonté de les analyser et de les contextualiser vous motivent.

Vous êtes un mélomane, fan de musique classique, pop, rock, ethno ou de cinéma... le sonore en toute généralité vous attire.

Vous aimez la pensée claire, la réflexion rigoureuse, l’analyse des problèmes humains et sociaux, la précision et la beauté du langage oral et écrit. Vous vous intéressez à l’histoire, à la philosophie, aux langues, à la culture, aux arts et aux lettres dans leur acception la plus large. Une bonne connaissance de la langue maternelle sera pour vous un atout certain.

 

Votre Futur Job

La connaissance des œuvres du passé et du présent donne accès à une compréhension du monde élargie dans le temps et dans l’espace. Stage et contacts avec le terrain vous mettent en prise directe avec le monde de la musique.

Votre personnalité et vos centres d’intérêt seront déterminants pour orienter et « forger » votre métier. Le choix d’une mineure peut également ajouter un aspect professionnalisant à vos études de musicologie.

Nos diplômés trouvent un emploi dans les secteurs du patrimoine, de la communication, de l’enseignement, de l'organisation de concerts, d'événements ou dans d’autres domaines de la culture et de la recherche.

Votre Programme

Il propose une formation générale en philosophie, arts et lettres et une formation spécifique à l’archéologie, l’histoire de l’art et la musicologie. Il comprend également une mineure de 30 crédits.

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie.

Le programme de Musicologie de l'UCLouvain réserve une place importante à la connaissance du fait musical dans toutes ses dimensions, mais aussi à une approche sur le terrain : concerts commentés; représentation d'opéras; visites de musées ou de maisons d'opéras; "portfolio" de vos propres découvertes musicales. Un stage vous permet également d'avoir un contact direct, dès le premier cycle, avec votre future profession