Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

ppe1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: OUI - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences économiques et de gestion
Organisé par: Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
Sigle du programme: PPE1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Ce programme bilingue – anglais et français - et interdisciplinaire - en philosophie, politique et économie – se nourrit de deux idées. D’abord, maitriser plusieurs disciplines plutôt qu’une seule accroit énormément notre capacité à comprendre le monde en finesse et à le transformer avec lucidité. Ensuite, faire progresser les connaissances scientifiques exige de croiser les disciplines, ce qui est vrai aussi dans les sciences humaines et sociales.

Or, une véritable interdisciplinarité demande d’abord une connaissance approfondie de chacune des disciplines concernées. Elle nécessite ensuite une capacité à les mettre en dialogue. Ceci est un exercice en soi si l’on veut qu’il soit plus qu’un vernis. Il requiert une tournure d’esprit à développer dès l’entrée à l’université. L’encouragement à la recherche, en particulier sur des questions appliquées, est susceptible de contribuer à la fois à l’approfondissement disciplinaire et à l’acquisition d’une capacité à mettre en dialogue ces disciplines.

Les disciplines scientifiques - comme la philosophie, la science politique ou l’économie - sont comme des langues. On s’enrichit d’une nouvelle vision du monde à chaque fois qu’on en découvre une nouvelle. A mesure qu’on en maitrise les subtilités, on comprend mieux leur génie respectif et ce que chacune explique et exprime mieux qu’une autre. On peut aussi essayer de les enrichir en les croisant. Et à mesure qu’on apprend à passer d’une langue ou d’une discipline à l’autre sans simplisme, on se donne les outils pour aller se frotter à d’autres disciplines encore. Ne dit-on pas souvent que plus on apprend de langues, plus c’est facile d’en apprendre d’autres ? Ceci est vrai aussi pour les disciplines scientifiques.

Ce programme vise donc à accroître la capacité des étudiants à appréhender la complexité et l’évolution des phénomènes sociaux, leur donnant ainsi des outils spécifiques pour produire eux-mêmes des connaissances nouvelles et/ou pour nourrir leur engagement sociétal et professionnel. Notre accès à l’information a été décuplé. Mais cet accès ne suffit pas sans une capacité à les comprendre en profondeur et à les mobiliser comme leviers d’action. C’est à cela que ce programme veut contribuer.

Le programme vise à permettre à l’étudiant de se sentir à l’aise dans chacune des trois disciplines concernées, d’en maitriser les composantes essentielles et de réfléchir à leurs différences et à leur complémentarité sur des objets sociaux spécifiques (globalisation, changements climatiques, …). Le fait que ce bachelier offre automatiquement une passerelle vers chacun des masters disciplinaires concernés permet ensuite à l’étudiant de se spécialiser plus avant, riche d’un premier compagnonnage approfondi avec chacune des disciplines concernées et du recul qu’il fournit pour un choix d’orientation professionnelle plus lucide. Ajoutons que la combinaison de ces trois disciplines plutôt que d’autres a été pensée en fonction de leur complémentarité méthodologique et de leur capacité forte à dialoguer ensemble.

De par les cours dits « intégrés », le programme formalise cette interdisciplinarité en abordant le même objet selon différentes disciplines. De surcroît, la nature multilingue du programme est la garantie de son ouverture à l’international. Elle accroît la capacité de l’étudiant à participer à des échanges internationaux dès le bachelier, et elle enrichit son portefeuille de compétences linguistiques pour sa vie professionnelle et personnelle future.

Votre profil

 

  • Vous êtes intellectuellement curieux par rapport à l’évolution de la vie politique, sociale et économique. Votre curiosité est telle que sortir de votre zone de confort est une expérience qui ne vous rebutte pas.
  • Vous voulez changer le monde mais vous êtes à la recherche d’outils pour d’abord mieux le comprendre.
  • Vous voulez vous ménager du temps en élargissant vos horizons par un apprentissage riche avant de faire un choix précis de discipline en Master.
  • Vous croyez en l’importance d’une maitrise d’éléments théoriques et en la capacité de ces théories à nous aider à comprendre le monde et à nous y guider en tant qu’acteurs.
  • Vous souhaitez développer une capacité à formuler vos propres idées de manière à la fois créative et rigoureuse, en ce compris en utilisant si nécessaire des outils mathématiques
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée d’une ouverture à l’international dès le bachelier et à celle d’apprendre des langues.
  • Le développement de vos compétences d’écriture et de communication est important pour vous.
  • Une bonne maitrise du français est essentielle.
  • Une maitrise de l’anglais de niveau B2 est fortement recommandée dès la première année. Il s’agit en effet non seulement de pouvoir suivre les cours enseignés dans cette langue et d’y participer activement, mais aussi de rédiger des travaux écrits avec les nuances nécessaires. Un cours d’anglais intermédiaire sera disponible au cours du premier quadrimestre du bloc 1.

Votre Futur Job

A l’issue de la formation

  • vous disposerez de connaissances solides sur les courants théoriques et les méthodologies en économie, en philosophie et en science politique.
  • vous aurez acquis la capacité de mettre en dialogue des disciplines différentes sur un même objet.
  • vous serez capable de poser un regard critique sur des situations complexes en ayant une approche interdisciplinaire, précise et rigoureuse.
  • vous aurez acquis les compétences de pouvoir mobiliser ces connaissances via un savoir-faire qui se matérialisera par l’élaboration de différents types de travaux ou de communications. Ce savoir-faire sera nécessaire pour poursuivre la formation dans l'un des trois masters suivants (60 et 120) : Master en sciences économiques, orientation générale ou orientation économétrie – Master en philosophie – Master en éthique – Master en sciences politiques, orientation générale ou orientation relations internationales –  Master en administration publique. Et à terme, sur le marché de l’emploi.
  • vous disposerez d’un bagage linguistique solide.


La force de cette formation réside dans la maitrise de chacune des trois disciplines concernées, dans le développement d’une capacité de les mettre en dialogue et à les appliquer à des objets concrets.
Que ce soit dans le secteur public ou privé, dans les administrations, des banques centrales ou des centre d’études de partis, dans des administrations publiques ou des organisations internationales, des mutuelles ou des confédérations syndicales ou patronales, vous serez particulièrement bien équipé pour occuper des emplois qui nécessitent :

  • Capacité de produire une réflexion autonome, informée, structurée, argumentée et critique sur des objets précis et complexes
  • Lucidité et maitrise des disciplines dont relève une question à titre principal
  • Capacité de gérer les sources d’information multiples et variées et percevoir les différences de méthodes qu’elles mobilisent
  • Capacité d’extraire d’une thématique complexe les questions disciplinaires qu’elle pose et de comprendre l’interdépendance entre ces questions
  • Capacité de collaborer activement au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Capacité de leadership nourrie par une puissance d’analyse, une capacité forte de formulation d’objectifs clairs et argumentés, et une capacité forte à dialoguer de manière fine, en particulier avec ceux qui ne partagent pas vos idées

 

Votre Programme

Le programme se compose de:

  • cours disciplinaires
  • six cours bi-disciplinaires en anglais
  • un Research paper
  • une langue en plus du français et de l’anglais
  • un séjour à l’étranger en bloc annuel 3 (à confirmer)