Compétences et acquis au terme de la formation

ppe1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Devenir des universitaires maitrisant les fondements de plusieurs disciplines, capables de diagnostiques précis et d’une vision globale des sociétés, outillés pour la recherche et l’action.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. 

Construire et poser un regard interdisciplinaire, critique, réflexif et citoyen

1.1. 

Etre un citoyen autonome et actif conscient des enjeux de la société en lien avec les disciplines du PPE

1.2. 

Apprendre à prendre position et à le faire de manière argumentée, en prenant au sérieux les arguments des opposants

1.3. 

Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des méthodes que dans celui des connaissances liées aux trois disciplines

1.4. 

Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des questions liées aux 3 disciplines

 

1.5. 

Penser et agir dans l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue d’engranger des connaissances.

2. 

Acquérir de solides socles de savoirs dans les 3 disciplines et les mobiliser en les faisant dialoguer et en les confrontant pour comprendre une problématique

2.1. 

Maîtriser un socle de savoirs dans les domaines de la science politique, de l’économie et de la philosophie

2.2. 

Mettre en dialogue ces socles de savoirs issus de ces trois disciplines

3. 

Acquérir et développer un savoir faire

3.1. 

Acquérir les principales méthodes liées aux trois disciplines

3.2. 

Appliquer les différentes méthodes des disciplines

3.3. 

Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses

4. 

Développer et poser une démarche de recherche ancrée dans les 3 disciplines

4.1. 

Construire et traiter des problématiques sur un sujet et faire preuve d’un raisonnement clair et structuré afin d’aboutir à l’énoncé d’une question de recherche

4.2. 

Développer une méthode de collecte et d’analyse des cadres conceptuels liés au sujet : décrire, organiser, synthétiser et mettre en perspective de ces cadres conceptuels de manière systématique et rigoureuse

4.3. 

Interroger le corpus d’informations sur le sujet en y appliquant les méthodologies des différentes disciplines tout en y apportant son propre regard réflexif et critique

4.4. 

Mettre en perspective le choix du cas d’application afin de dégager le potentiel de généralisation du cas et des résultats obtenus (inférence, inférence causale)

 

4.5. 

Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, la structure et les résultats de sa recherche

5. 

Développer sa capacité à travailler en groupe

5.1. 

Apprendre à formuler des questions de manière à faciliter le dialogue entre plusieurs disciplines et personnes dans un groupe

5.2. 

Apprendre à entendre les différences des autres prises de position et en comprendre la source

5.3. 

Apprendre à traduire cette capacité de compréhension en qualité de coordination de projets collectifs