Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

psp1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 180 crédits - 3 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : NON - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences psychologiques et de l'éducation
Organisé par: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Sigle du programme: PSP1BA - Cadre francophone de certification (CFC): 6

Introduction

Le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [PSP1BA] vise à vous fournir les connaissances scientifiques pour comprendre les personnes qui nous entourent, leurs façons d’appréhender le monde et de s’y comporter, leurs manières d’apprendre et de se développer, les aider à prévenir, voire à faire face à des difficultés passagères ou persistantes dans certaines situations, dans leurs relations personnelles, sociales, professionnelles, dans leurs processus d’apprentissage et de développement.

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez appris à travailler seul ou en groupe sur des questions de plus en plus complexes ;
  • aurez développé vos capacités de communication orale et écrite, y compris en anglais ;
  • aurez acquis une maîtrise des méthodologies propres à l’exercice de votre future profession ;
  • aurez eu l'occasion d'approcher le terrain où exercent des psychologues et psychopédagogues.

 

 

Votre profil

La psychologie et les sciences de l’éducation conduisent vers une fonction d’aide et de soutien. Pour entamer les études de sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, des aptitudes d’écoute et de réceptivité aux difficultés des autres sont donc importantes pour la pratique de ces professions, mais elles ne suffisent pas.

Vouloir comprendre et aider autrui peut être une disposition personnelle. En faire un exercice professionnel exige une pensée rigoureuse, un esprit critique et une grande volonté d’étude. L’étudiant en psychologie devra s’ouvrir à des domaines scientifiques très variés.

Par ailleurs, entamer des études en psychologie pour résoudre ses propres problèmes est totalement inefficace. Un bon équilibre personnel est donc important pour entamer de telles études.

Votre Futur Job

S’il y a peu de lieux de travail spécifiques aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas ! En effet, l’évolution de la société, les nouveaux outils et les modes de travail ont élargi le champ d’activités des psychologues et ont donné à leurs secteurs d’intervention traditionnels une dimension nouvelle. Ainsi, on trouve des psychologues dans les domaines de la neuropsychologie, la psychopharmacologie, l’ergonomie, la psychothérapie, la prévention en santé mentale (pratique privée, milieu hospitalier ou judiciaire), l’organisation du travail, la gestion du personnel, l’éducation à la santé, etc. Ils interviennent dans les secteurs commercial, socioculturel, judiciaire, dans les centres PMS, centres de santé mentale, en passant par le secteur sportif et la coopération au développement.

Le titre de psychologue est protégé : la pratique professionnelle requiert le diplôme de master en sciences psychologiques. Celui-ci ouvre vers des pratiques professionnelles aussi vastes et complexes que les sociétés, les organisations ou les groupes d’individus sur lesquels elles se penchent.

Le spécialiste en sciences de l’éducation, lui, est en charge de l’ingénierie, de l’enseignement et de la formation : il imagine, met en application et évalue des solutions. Le master offre des débouchés dans les champs de l’enseignement, de la formation (formation d’adultes, éducation permanente, gestion d’institutions de formation, insertion professionnelle, alphabétisation) et de la recherche en sciences de l’éducation.
 

Votre Programme

Le bachelier vous offre

  • de vous forger les clefs de compréhension du comportement humain et des interactions sociales (fondements biologiques, socioculturels et psychologiques) ;
  • de découvrir les domaines professionnels : bien-être et santé, travail, organisation et société, éducation et développement ;
  • de développer les outils et les méthodes du psychologue : recherche scientifique, observation, démarches de la psychologie scientifique, entretiens, examen psychodiagnostic, contexte juridique et déontologique de la profession ;
  • une importante dimension pratique, au cœur des apprentissages et de la préparation à l’exercice professionnel.

 

Votre Parcours

Ce bachelier donne notamment accès au

  • Master en sciences psychologiques [120]
  • Master en sciences de l’éducation [120]
  • Master en sciences de la famille et de la sexualité [120]