Compétences et acquis au terme de la formation

rom2m1  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Au terme de son cursus, le porteur du master en Langues et littératures françaises et romanes fait preuve d'une excellente capacité d'analyse et d'interprétation des discours, et en particulier, des discours littéraires et plus largement culturels. Sa connaissance approfondie des domaines français, italien et hispanique le rend capable de porter un regard avisé sur sa propre culture et de comprendre le contexte linguistique et littéraire en constante évolution dans lequel il s’inscrit, grâce à une palette d’outils variés (philologiques, théoriques, herméneutiques, historiques et comparatistes). Il est également apte, grâce, notamment, à une excellente maitrise de la langue, à transmettre son savoir et à le mettre en oeuvre dans tous les contextes professionnels ancrés dans l’ordre du discours (enseignement, monde de l’édition, de la culture et de l’éducation permanente, journalisme, recherche scientifique…).
Par ces qualités, le diplômé en Langues et littératures françaises et romanes est donc un intellectuel humaniste apte à participer aux grands enjeux et défis de la société contemporaine, en lui montrant combien son patrimoine et sa créativité linguistiques et littéraires constituent des valeurs pour répondre aux questions qu’elle se pose.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Situer, analyser et interpréter de manière cohérente et pertinente les littératures de langues française, espagnole et/ou italienne.

1.1. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue française.
1.2. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue espagnole.
1.3. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue italienne.

2. Reconnaitre, à l'intérieur d'au moins deux littératures de langues romanes, et au sein des littératures européennes et extra-européennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

2.1. Reconnaitre des liens et des différences entre des œuvres relevant de deux langues romanes.
2.2. Reconnaitre des liens et des différences entre des œuvres relevant de l’histoire générale de la littérature.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

3.1. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs historiques.
3.2. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs philosophiques.

4. Comprendre les questions propres à la théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.

4.1. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes philologiques ou génétiques.
4.2. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes propres au type ou au genre de texte concerné (narratologie, poétique, dramaturgie).
4.3. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes comparatistes, mythocritiques, sémiotiques, psychanalytiques ou sociologiques.

5. Témoigner d’une maitrise approfondie du français, et faire preuve d’une compétence avancée de communication et d’analyse en espagnol ou en italien.

5.1. Témoigner d’une maitrise approfondie du français.
5.2. Faire preuve d’une compétence avancée de communication et d’analyse en espagnol.
5.3. Faire preuve d’une compétence avancée de communication et d’analyse en italien.

6. Mettre en place une méthode d’analyse adéquate en fonction du domaine disciplinaire choisi pour la réalisation de son travail de fin d’études (la littérature française, la linguistique française, le français langue étrangère).

6.1. Mettre en œuvre une méthode de recherche adéquate en littérature française.
6.2. Mettre en œuvre une méthode de recherche adéquate en linguistique française.
6.3. Mettre en œuvre une méthode de recherche adéquate en français langue étrangère.

7. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l'étude de la littérature et de la langue, qui permette de devenir acteur dans la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

7.1. Poser un regard réflexif et critique sur la société au départ de l’étude de la littérature.
7.2. Poser un regard réflexif et critique sur la société au départ l’étude de la langue.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.