Finalité didactique [30.0]

theo2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ; Le dispositif comporte trois types d'activités : des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)  des séminaires ; des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits) ; les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures romanes qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.   Dans le cadre du master en théologie, la recherche en didactique de l'enseignement religieux ne fait pas l'objet d'un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d'enseignement (didactique de l'enseignement religieux, cours et séminaires d'enseignement religieux). Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.


 
> Légende
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Contenu:
Obligatoire Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations   Henri Derroitte
45h  3 crédits 1q x  
Obligatoire LTHEO2320 Didactique de l'enseignement religieux   Henri Derroitte
30h+15h  4 crédits 2q x  
Obligatoire LTHEO2350 Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages   Marie-Paule Biard (supplée Henri Derroitte)
, Henri Derroitte
30h  3 crédits 1 + 2q x  
Obligatoire Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q   x
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q   x
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q   x
Obligatoire Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir une des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q   x
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q   x
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
Optionnel LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q x  
Obligatoire Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I   Henri Derroitte (coord.)
  3 crédits x  
Obligatoire LTHEO9020 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II   Henri Derroitte (coord.)
  4 crédits   x
Optionnel Cours facultatifs
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Sandrine Decamps
15h+15h  2 crédits 1q x x
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou
, Dominique Vandercammen
15h  2 crédits 1q x x